Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

20 nov. 2009 11h43 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'industrie des légumineuses

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 20 nov. 2009) - Le gouvernement du Canada investit plus de 4,4 millions de dollars pour accroître la rentabilité des producteurs canadiens de légumineuses. Il investit cet argent dans quatre projets qui stimuleront notre économie et se traduiront par de réels avantages pour les agriculteurs canadiens.

"Les agriculteurs canadiens sont les plus gros producteurs et exportateurs de légumineuses au monde, a déclaré le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz. Le Plan d'action économique du Canada les aidera à développer leurs entreprises pour l'avenir tout en créant une industrie plus rentable et en renforçant l'économie."

Cet investissement fédéral appuiera quatre nouveaux projets qui seront administrés par Pulse Canada :



- Par le truchement du Fonds Agri-flexibilité qui fait partie du Plan
d'action économique du Canada :

- Jusqu'à 1,5 million de dollars dans le projet Marketing the
Sustainability of Canadian Agriculture pour obtenir
potentiellement des prix élevés en mettant en valeur l'aspect
écologique de la production de légumineuses au Canada.

- Jusqu'à 1,5 million de dollars dans le projet Pulse Health,
Innovation and Commercialization pour créer et saisir de nouveaux
débouchés pour les producteurs canadiens de légumineuses sur les
marchés d'aliments sains et durables en pleine expansion.

- Jusqu'à 1,13 million de dollars dans la Canadian Pulse industry
Transportation Initiative pour donner à l'industrie des
légumineuses et des cultures spéciales un meilleur accès à
l'équipement et pour créer des réseaux de transport plus
efficaces et fiables.

- Le gouvernement investira jusqu'à 308 250 $ dans le cadre du
programme Agri-marketing pour créer de nouveaux débouchés pour
les producteurs de légumineuses en promouvant l'importance des légumineuses
dans les marchés mondiaux sensibilisés à la santé et à l'environnement.


L'aide financière sera accordée sous réserve que les projets satisfassent à tous les critères d'admissibilité et que des accords de contribution soient signés.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), veuillez consulter le site www.agr.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds Agri-flexibilité

Le Fonds Agri-flexibilité, une initiative du Plan d'action économique du Canada, a été créé dans le but d'aider à réduire les coûts de production et à améliorer la durabilité écologique du secteur, à promouvoir l'innovation de la chaîne de valeur et l'adaptation sectorielle, à tirer parti des nouveaux débouchés et à relever les défis commerciaux du secteur.

Marketing the Sustainability of Canadian Agriculture

Le projet Marketing the Sustainability of Canadian Agriculture, qui est administré par Pulse Canada, vise à améliorer la rentabilité du secteur agricole canadien en faisant la promotion de la durabilité écologique des cultures de légumineuses canadiennes. Le projet consistera à :

- entreprendre des activités dans la chaîne de valeur de l'industrie alimentaire afin d'établir des relations avec les organismes de promotion de la durabilité et les fabricants d'ingrédients, de produits alimentaires et de bioproduits;

- préparer des résumés scientifiques agroenvironnementaux et d'autres outils de développement de la chaîne de valeur pour faire mieux connaître la contribution de l'agriculture canadienne (c'est-à-dire les industries des légumineuses, du lin et du canola) à la durabilité écologique;

- créer une base de données du secteur;

- positionner l'agriculture canadienne comme un participant important au volet demande du nouveau mouvement de la durabilité.

Il est prévu que les résultats à long terme de ce projet seront une demande accrue de produits agricoles canadiens, une amélioration de la compétitivité de notre secteur agricole et de nouveaux débouchés commerciaux pour nos agriculteurs.

Pulse Health, Innovation and Commercialization

Le projet Pulse Health, Innovation and Commercialization, qui est administré par Pulse Canada, vise à créer et à exploiter de nouveaux débouchés commerciaux pour les légumineuses en développant des chaînes de valeur.

Le projet consistera à :

- faire avancer les priorités de l'industrie alimentaire en ce qui concerne la recherche sur la nutrition et la santé;

- renforcer la chaîne de valeur de l'industrie des légumineuses en créant des liens solides avec les principaux intervenants de l'industrie alimentaire;

- cerner et combler les lacunes de l'information sur la transformation, la fonctionnalité et l'application des légumineuses dans l'industrie alimentaire;

- faire en sorte qu'un soutien technique soit fourni pour accélérer la mise en marché de produits alimentaires à base de légumineuses.

Les avantages à long terme de ce projet sont : l'accroissement de la demande de légumineuses canadiennes et, partant, l'amélioration de la rentabilité de nos agriculteurs; la réduction de l'impact sur l'environnement étant donné que la culture des légumineuses ne nécessite aucun engrais azoté manufacturé; et le positionnement du Canada comme chef de file mondial de l'innovation de la chaîne de valeur.

Canadian Pulse Industry Transportation Initiative

La Canadian Pulse Industry Transportation Initiative, qui est administrée par Pulse Canada, vise à :

- améliorer l'accès de l'industrie des légumineuses et des cultures spéciales à l'équipement (wagons-trémies, wagons couverts, conteneurs multimodaux et conteneurs maritimes);

- améliorer les services offerts par tous les transporteurs.

Le projet consistera à faire une évaluation comparative de l'accès à l'équipement et du niveau de service offerts par les transporteurs au moyen d'un logiciel Web, à déterminer les failles importantes et à réunir les intervenants pour définir et appliquer des solutions.

L'accès de l'industrie des légumineuses et des cultures spéciales à l'équipement et aux services offerts s'améliorera à long terme. En conséquence, les producteurs de légumineuses et de cultures spéciales seront plus rentables et la réputation du Canada comme fournisseur constant et fiable de ces produits sera rehaussée sur les marchés mondiaux.

Programme Agri-marketing

Le programme Agri-marketing offre une aide financière aux associations canadiennes de producteurs, de transformateurs et d'exportateurs pour élaborer et mettre en oeuvre des stratégies internationales à long terme et pour entreprendre des activités comme le développement de marchés internationaux, la valorisation de la marque et la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre.

Lancé le 7 avril 2009, le programme Agri-marketing d'AAC est une initiative de 88 millions de dollars qui fait partie du volet Développement des marchés et du commerce de Cultivons l'avenir - le nouveau cadre stratégique pour l'agriculture du Canada.

Marketing des produits de légumineuses canadiens

Pulse Canada administrera aussi des fonds du programme Agri-marketing pour la promotion générale des produits de légumineuses canadiens. Les activités à ce titre mettront l'accent sur le maintien de la compétitivité sur les marchés existants, l'accroissement du potentiel commercial des nouveaux débouchés - comme les aliments transformés et les aliments pour animaux de compagnie - et le soutien de la mise en marché de produits innovants. Les activités de Pulse Canada seront axées sur :

- les détaillants dont les offres de produits de marque maison sont appréciables;

- les transformateurs et les fabricants d'ingrédients qui ouvrent dans les catégories d'aliments de consommation humaine et animale les plus pertinentes pour l'industrie des légumineuses;

- le secteur de la restauration et les groupes qui exercent une forte influence sur les choix des consommateurs (professionnels de la santé et médias).

Cet investissement permettra également à Pulse Canada d'administrer un programme d'éducation et de sensibilisation sur la contribution environnementale des légumineuses, de mener diverses campagnes de relations publiques, de renforcer la capacité de l'industrie et de montrer les produits de légumineuses à l'occasion d'expositions commerciales nationales et internationales.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059