Industrie Canada

Industrie Canada

11 août 2009 10h22 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure de recherche dans des établissements du Canada atlantique

LOGY BAY-MIDDLE COVE-OUTER COVE, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 11 août 2009) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui un important investissement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) à l'appui de l'infrastructure de pointe dans trois établissements de recherche du Canada atlantique.

Cet investissement dans l'infrastructure de recherche du Canada aidera à stimuler l'économie en créant des emplois pour les personnes qui travailleront à la construction des laboratoires et à la fabrication de l'équipement nécessaires à la réalisation des travaux de recherche de pointe, ainsi que pour les techniciens et les scientifiques qui s'en serviront par la suite de manière efficiente.

"Grâce à la Fondation canadienne pour l'innovation, notre gouvernement met en place des installations de pointe afin d'attirer des chercheurs de calibre mondial, a déclaré le ministre Clement. Ces investissements ont un effet important dans la vie des Canadiens. A toutes les étapes, de la conception à la mise à l'essai en laboratoire, les Canadiens profiteront de la stimulation économique engendrée par ce financement."

Les trois projets qui seront réalisés par l'entremise du Fonds de l'avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles de la FCI permettront aux meilleurs chercheurs du Canada de disposer de l'équipement et des installations de calibre mondial nécessaires pour mener leurs travaux de recherche de pointe.

Le ministre Clement a prononcé une allocution à l'Université Memorial de Terre-Neuve pour souligner l'octroi de plus de 7,7 millions de dollars à trois universités du Canada atlantique. Ce financement s'inscrit dans le cadre d'un investissement total de plus de 665 millions de dollars destiné à 133 projets annoncés dans le cadre du Fonds de l'avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles :

- Un montant de 7 249 818 $ a été accordé à deux projets, à l'Université Memorial de Terre-Neuve et à l'Université Dalhousie en Nouvelle-Ecosse, dans le cadre du Fonds de l'avant-garde, pour permettre à ces établissements de prolonger des initiatives déjà fructueuses ayant été soutenues dans le passé par des investissements de la FCI.

- Un montant de 535 598 $ a été accordé à un projet de l'Université Saint Mary's en Nouvelle-Ecosse dans le cadre du Fonds des initiatives nouvelles, afin d'accroître la capacité du Canada dans de nouveaux domaines prometteurs de recherche-développement en matière de technologie.

Une somme supplémentaire de 2 335 625 $ a été attribuée à chaque établissement dans le cadre du Fonds d'exploitation des infrastructures, un mécanisme qui sert à aider les établissements à faire face à l'augmentation des frais d'exploitation et d'entretien, imputable à la nouvelle infrastructure. Cette allocation est attribuée en fonction de la contribution accordée par la FCI aux projets admissibles.

La FCI est un organisme autonome créé et financé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche.

Vous trouverez une liste complète des projets faisant l'objet d'un financement sur le site Web de la FCI (http://www.innovation.ca/).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Laryssa Waler
    Attachée de presse p. i.
    613-995-9001
    ou
    Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160
    Cell. : 613-447-1723
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502