Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

23 sept. 2009 11h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure et crée des emplois à Kingston, en Ontario

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 23 sept. 2009) - Dans le cadre de son Plan d'action économique, le gouvernement du Canada investit actuellement dans d'importants projets d'infrastructure à l'échelle du pays et apporte ainsi une contribution importante à l'économie du pays. L'honorable John Baird, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, a annoncé aujourd'hui un investissement supplémentaire de plus de 2 millions de dollars dans des travaux de rénovation et de restauration du pont-jetée LaSalle.

"Grâce à son Plan d'action économique, notre gouvernement transforme les défis auxquels nous nous heurtons à court terme en forces sur lesquelles nous pourrons nous appuyer à long terme", a déclaré le ministre Baird. "En investissant dans des ponts comme le pont-jetée LaSalle, nous bâtissons un patrimoine durable d'infrastructures de qualité tout en créant des emplois, ici même à Kingston et partout au pays."

Le pont basculant permet la circulation maritime, autant pour les navires commerciaux que pour les bateaux de plaisance, ainsi que la traversée de plus de 23 000 véhicules chaque jour. Ce projet assurera la durée de vie du pont-jetée pour 25 autres années.

"Nous pouvons ainsi démarrer les travaux et créer des emplois rapidement, tout en faisant preuve de la responsabilisation et de la transparence auxquelles les contribuables s'attendent et qu'ils méritent", a affirmé le ministre Baird.

Le projet de rénovation débutera en novembre 2009 et se terminera en mai 2010 puisque les travaux doivent être exécutés au cours de la basse saison afin de permettre l'utilisation continue du pont-jetée durant la période estivale très occupée.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est le gardien du pont-jetée LaSalle. Il sera chargé de diriger le projet de rénovation qui consistera à enlever toute couche de peinture au plomb recouvrant la structure et à appliquer, en trois étapes, un revêtement à la fine pointe de la technologie. Les travaux comprendront également la réparation des dommages causés par la corrosion et l'amélioration des barrières de sécurité, des garde-corps et du tablier du trottoir. Le contrat du projet de rénovation évalué à 2 479 000 $ a été confié à la compagnie Harrison Muir Inc., de Ajax (Ontario).

Dans son Plan d'action économique, le gouvernement du Canada investit de nouveaux fonds d'infrastructure totalisant 12 milliards de dollars pour les routes, les ponts, l'accès Internet à large bande, les dossiers médicaux électroniques, les laboratoires et les passages frontaliers, et ce, à l'échelle du pays. Toujours dans le cadre de ce Plan, TPSGC investira plus de 400 millions de dollars au cours des deux prochaines années afin de renouveler les infrastructures publiques.

Ce communiqué est disponible en ligne à : http://www.plandaction.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet du ministre Paradis
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Cabinet du ministre Baird
    Chris Day
    Secrétaire parlementaire
    613-991-0700
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315