Parcs Canada

Parcs Canada

02 févr. 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure touristique des lieux historiques nationaux Fort Langley et Gulf of Georgia Cannery

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre en Colombie-Britannique

FORT LANGLEY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 2 fév. 2010) - M. Mark Warawa, secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et député de Langley, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé que le gouvernement du Canada a l'intention d'investir jusqu'à 3,2 millions de dollars afin d'apporter des améliorations aux lieux historiques nationaux Fort Langley et Gulf of Georgia Cannery. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

"La protection et le maintien du patrimoine national en Colombie-Britannique fait en sorte que des ressources authentiques font partie de l'offre touristique de la province, a déclaré M. Warawa. Le tourisme de Colombie-Britannique tire profit de ces endroits témoins de la formation de notre patrimoine culturel national."

Le Plan d'action économique du Canada prévoit un investissement total de 374 millions de dollars pour améliorer les installations destinées aux visiteurs et la protection des lieux historiques nationaux et des parcs nationaux. Grâce à ces investissements, de nombreux hommes et femmes obtiendront un emploi dans les secteurs de la construction, du tourisme et de la conservation, et ce, dans chacune des provinces et chacun des territoires du pays.

"Le Plan d'action économique du Canada stimulera la croissance économique des collectivités tout en assurant des avantages tangibles pour les visiteurs des parcs nationaux et des lieux historiques pour de nombreuses années à venir, a souligné le ministre Prentice. Les annonces d'aujourd'hui aideront à améliorer les installations destinées aux visiteurs, à créer des emplois et à stimuler l'activité économique immédiatement et aideront à assurer la pérennité d'éléments clés de notre patrimoine, des éléments qui font partie intégrante des installations de Parcs Canada aux alentours de Vancouver."

Les projets annoncés aujourd'hui serviront à : la conservation de l'entrepôt, notamment, l'enlèvement de la peinture à base de plomb et la réparation du toit des structures des visiteurs, le remplacement du mur de la palissade, le terreautage et l'ensemencement des vergers patrimoniaux, l'installation d'une clôture en bois fendu à partir des bois récupéré de la vieille palissade et l'ajout d'expositions interactives au lieu historique national Fort Langley, ainsi que l'ajout de matériel interactif et le rafraîchissement des expositions au lieu historique national Gulf of Georgia Cannery.

Au Canada, le tourisme présente d'importantes possibilités économiques et c'est pourquoi il a été ciblé dans le Plan d'action économique du Canada. En 2007, ce secteur a contribué pour environ 28,6 milliards de dollars à l'économie du Canada et il emploie 653 400 Canadiens. Par le Plan d'action économique du Canada, le moyen que s'est donné notre gouvernement pour stimuler l'économie en cette période de récession généralisée, le gouvernement du Canada met en place des mesures immédiates pour créer et maintenir des emplois pour aujourd'hui et demain.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt des Canadiennes et Canadiens, tant pour leur agrément que pour l'enrichissement de leurs connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain. Parcs Canada invite les Canadiens et les Canadiennes ainsi que les visiteurs du monde entier à profiter de son réseau de 42 parcs nationaux, de ses 167 sites historiques nationaux ainsi que de ses trois aires marines de conservation pour découvrir nos précieux sites naturels et historiques.

(Une fiche d'information accompagne ce communiqué au http://www.pc.gc.ca/agen/ne/index_f.asp)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613-868-1128
    ou
    Parcs Canada
    John Aldag
    Gestionnaire des lieux historiques
    Unité de gestion de la côte de la Colombie-Britannique
    (UGCCB)
    604-513-4780