Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

16 déc. 2009 11h34 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation de raisins et du vin canadiens

ST. CATHARINES, ONTARIO--(Marketwire - 16 déc. 2009) - M. Rick Dykstra (St. Catharines) a annoncé, au nom du ministre de l'Agriculture M. Gerry Ritz, que le gouvernement du Canada investira de nouveaux fonds dans la recherche pour relever les défis de la production vinicole en Ontario. Les viticulteurs peuvent donc s'attendre à une amélioration de la rusticité des vignes et à une viabilité économique accrue à long terme. Le gouvernement du Canada investira près de 1,5 million de dollars dans les travaux de recherche de la Grape Growers of Ontario, recherche dont les industries viticole et vinicole bénéficieront.

"Le gouvernement du Canada fait des investissements dans la recherche en vue d'accroître la compétitivité et la rentabilité des producteurs canadiens, a expliqué M. Dykstra. Ce projet de recherche aidera les viticulteurs et les vineries à être plus rentables en améliorant la qualité de leurs vignes, en apportant plus de stabilité à la chaîne d'approvisionnement, et en permettant au vin canadien d'être plus compétitif au pays et à l'étranger."

Au cours des cinq prochaines années, Grape Growers of Ontario collaborera avec le Cool Climate Oenology and Viticulture Institute de l'Université Brock en vue de recueillir des données et de mener des recherches sur la résistance de la vigne aux conditions hivernales et aux infestations de ravageurs, et de développer des pratiques exemplaires et des lignes directrices. Ce projet viendra enrichir les activités du Vineland Research and Innovation Centre, lequel cherche sans cesse de nouveaux débouchés pour le secteur de la vitiviniculture.

"L'annonce du gouvernement du Canada quant à l'investissement dans le secteur de raisins et du vin de l'Ontario est très encourageante, a souligné Debbie Zimmerman, présidente de la Grape Growers of Ontario. Nous nous réjouissons, de collaborer avec le Cool Climate Oenology and Viticulture Institute de l'Université Brock et avec tous les partenaires de l'industrie en vue d'assurer une croissance durable et prospère du secteur vitivinicole."

Ce projet est financé par l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs, qui vise à soutenir les projets scientifiques et technologiques dirigés par l'industrie. Les investissements dans des pratiques et des processus agricoles novateurs aideront les agriculteurs partout au Canada à exploiter de nouveaux débouchés, ce qui augmentera leur force et leurs capacités concurrentielles.

Le secteur vitivinicole de l'Ontario a vécu une croissance considérable au cours de la dernière décennie, et elle contribue annuellement près de 1 milliard de dollars à l'économie du pays grâce aux viticulteurs et aux vineries.

Pour obtenir de plus amples informations sur le Programme de stimulation de l'agro-innovation canadienne, visitez le site www.agr.gc.ca (sous Cultivons l'avenir, et Science).

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059