Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

04 févr. 2010 10h16 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation du secteur laitier

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 fév. 2010) - Le gouvernement du Canada encourage l'innovation afin d'aider les producteurs laitiers du pays à améliorer la productivité de leur cheptel, la valeur nutritive de leurs produits et la force de leurs systèmes de salubrité des aliments à la ferme. Le ministre de l'Agriculture, M. Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui que les Producteurs laitiers du Canada (PLC) recevront jusqu'à 10 millions de dollars du gouvernement du Canada pour financer des initiatives importantes.

"Les producteurs laitiers du Canada créent des milliers d'emplois dans nos collectivités, et c'est pourquoi notre gouvernement procède à des investissements stratégiques qui favoriseront l'innovation et maintiendront nos producteurs en tête de file, a déclaré le ministre Ritz. Ces investissements aideront les producteurs laitiers du Canada à tirer davantage de leurs salles de traite, à renforcer leurs systèmes de salubrité des aliments et à offrir aux consommateurs des produits toujours plus nutritifs partout au pays."

Le gouvernement fournira plus de 8,7 millions de dollars et s'associera au secteur et aux universités pour créer une grappe d'expertise scientifique et technique afin d'étudier les effets bénéfiques des produits laitiers sur la santé et d'améliorer la productivité animale, en agissant sur la santé et la reproduction. Ce financement comprend 7,2 millions de dollars alloués dans le cadre de l'initiative des grappes agroscientifiques, ainsi qu'une contribution de 1,5 million de dollars de la Commission canadienne du lait et 121 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cet investissement permettra de soutenir la contribution de 3 millions de dollars des Producteurs laitiers du Canada à la grappe.

De plus, le gouvernement du Canada versera jusqu'à 995 000 $ pour soutenir le système d'assurance de la salubrité des aliments Lait canadien de qualité des Producteurs laitiers du Canada, qui permet aux producteurs de renforcer de façon proactive les systèmes de salubrité des aliments à la ferme. Ce financement aidera les PLC à constituer une base de données nationale (système national d'administration électronique) afin de suivre les vérifications à la ferme et de gérer les processus de validation et d'enregistrement de ce système.

"Les producteurs laitiers du Canada sont ravis de s'associer au gouvernement fédéral et aux universités canadiennes pour mettre sur pied cette grappe de recherche sur les produits laitiers. Il s'agit d'un bon investissement dans l'avenir de notre industrie, a déclaré le président des Producteurs laitiers du Canada Jacques Laforge. Nous accueillons favorablement l'engagement qu'a pris le gouvernement en matière de recherche et d'innovation pour s'assurer que nos produits laitiers canadiens demeurent une source de fierté viable à long terme pour tous les Canadiens. Ces travaux de recherche renforceront et consolideront notre ferme engagement à fournir aux Canadiens des produits laitiers sains et salubres qui sont produits de façon durable."

L'industrie laitière est importante pour l'économie canadienne, ayant généré 5,3 milliards de dollars de revenus tirés des ventes à la ferme et 160 000 emplois pour les Canadiens en 2008.

Etant l'un des principaux moteurs économiques du pays, l'agriculture constitue l'une des principales priorités du Plan d'action économique (PAE) du Canada, et le secteur laitier en est un élément important. Le fait d'investir dans des débouchés commerciaux viables permet de bâtir un secteur laitier encore plus fort. Alors que le PAE amorce sa phase II, la priorité restera le renforcement de l'économie, tout en prenant des mesures pour rétablir l'équilibre budgétaire et assurer l'avenir économique du Canada.

L'octroi d'une aide financière du gouvernement du Canada à ces projets est assujetti au respect de toutes les conditions d'admission et à la signature d'accords de contribution.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, visitez www.agr.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Grappe agroscientifique - Grappe laitière

Les grappes agroscientifiques canadiennes sont une façon de faire le meilleur usage possible des investissements du gouvernement dans la science et l'innovation en mettant l'accent sur les points forts du Canada en matière d'agriculture et en attirant les investissements dans le secteur. La grappe laitière réunira la meilleure expertise scientifique et technique pour réaliser plus de recherches sur les qualités nutritives des produits laitiers et trouver des façons d'améliorer la productivité animale grâce à de meilleures techniques de reproduction, de façon durable et écologique. Les recherches porteront sur les enjeux stratégiques que l'industrie laitière a jugés prioritaires, afin de s'assurer que le secteur est bien placé pour relever les défis futurs et poursuivre son développement.

La grappe agroscientifique laitière est financée par le Programme d'innovation en agriculture, un programme de 158 millions de dollars sur cinq ans annoncé en mai dernier, visant à soutenir les projets scientifiques et techniques dirigés par le secteur. Les investissements dans les pratiques et les procédés agricoles innovateurs aideront les agriculteurs de partout au Canada à profiter de nouveaux débouchés commerciaux, ce qui améliorera leur force, leur productivité et leurs capacités concurrentielles.

Elaboration de systèmes de salubrité des aliments

Le système de salubrité du programme Lait canadien de qualité, élaboré par les PLC, aide les producteurs à éviter et à réduire les risques liés à la salubrité des aliments à la ferme. Le programme est fondé sur les principes du système d'Analyse des dangers et maîtrise des points critiques (HACCP) et offre aux producteurs les meilleures pratiques et processus de gestion pour faire en sorte que les problèmes potentiels liés à la salubrité des aliments soient réglés avant que leurs produits ne sortent de la ferme. Pour être certifiés par le programme Lait canadien de qualité, les producteurs doivent répondre à des exigences spécifiques comprenant des tests quotidiens, la tenue de registres et la surveillance des produits.

De nombreuses fermes du Canada sont déjà certifiées, et les PLC espèrent que tous les producteurs instaureront le programme et seront enregistrés d'ici 2012. Le financement annoncé aujourd'hui aidera les PLC à constituer une base de données nationale (Système national d'administration électronique) afin de suivre les vérifications à la ferme et de gérer les processus de validation et d'enregistrement de ce système.

Cette initiative offerte dans le cadre de Cultivons l'avenir est financée grâce à l'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments (ICISA), administrée par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Avec le volet Elaboration de systèmes de salubrité des aliments de l'ICISA, le gouvernement du Canada aide les organisations à développer des systèmes nationaux d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) reconnus par le gouvernement, à la ferme ou en aval de la ferme, ou des systèmes d'assurance de la salubrité des aliments fondés sur le HACCP.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059