Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

11 août 2009 07h40 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation en recherche et développement à Terre-Neuve

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE ET LABRADOR--(Marketwire - 11 août 2009) - De passage à St. John's aujourd'hui, l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a annoncé le versement d'une contribution financière à cinq entreprises de la province dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC).

Ces contributions, qui totalisent au-delà de 1,2 million de dollars, appuient des projets novateurs de recherche et de développement qui aideront ces entreprises à élaborer des solutions de haute technologie pour les marchés du monde entier.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à créer un avantage concurrentiel pour le secteur privé canadien et appuie ces solutions technologiques de pointe, a déclaré le ministre Clement. Notre gouvernement investit davantage en science et en technologie parce que ces investissements créent des emplois, dynamisent l'économie et rehaussent la qualité de vie des Canadiens."

Les contributions sont les suivantes :

- NavSim Technology inc. recevra 491 008 $ pour mettre au point des systèmes de navigation électroniques de la prochaine génération destinés aux applications maritimes et terrestres.

- Camouflage Software inc. disposera de 460 000 $ afin de développer des logiciels qui masqueront les données afin de rendre les ordinateurs plus sûrs.

- Avalon Microelectronics inc. obtiendra 211 751 $ afin d'entreprendre de la recherche et du développement sur deux modules qui auront une incidence considérable sur les télécommunications optiques actuelles effectuées sur de longues distances : un module de correction préventive des erreurs (FEC) et un module de propriété intellectuelle.

- Line Innovations inc. recevra 47 880 $ pour évaluer les compteurs d'autres pays ainsi qu'échafauder un plan d'ingénierie et entreprendre une étude de faisabilité sur les solutions potentielles concernant une version internationale de son capteur.

- Verafin inc. touchera 30 000 $ pour engager le programmeur qui jouera un rôle capital dans l'intégration du logiciel contre le blanchiment de l'argent et de détection des fraudes de l'entreprise destiné à venir en aide aux clients des institutions bancaires.

"Investir dans les sciences et dans la technologie est essentiel au développement de personnel hautement qualifié et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes", affirme le président du CNRC, M. Pierre Coulombe. "Voilà pourquoi le PARI-CNRC aide les entreprises novatrices de Terre-Neuve comme celles-ci à connaître une croissance plus forte et plus rapide."

Les cinq entreprises recevront étalement un certificat de "chef de file canadien de l'innovation" pour avoir réussi à faire le pont entre la recherche scientifique et la commercialisation de ses résultats, la création d'emplois ainsi que la croissance de l'économie.

Un "chef de file canadien de l'innovation" est une petite ou moyenne entreprise (PME) à qui on peut attribuer, dans son secteur d'activité, des progrès précis en recherche et en développement. Le CNRC a créé le Programme des certificats de chef de file canadien de l'innovation afin de rendre hommage aux entreprises canadiennes qui développent et appliquent avec succès des technologies novatrices.

A propos du CNRC et du PARI-CNRC

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) offre un large éventail de services consultatifs sur les plans techniques et commerciaux et une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes novatrices admissibles.

Le Programme est offert sur le terrain par une équipe de 240 professionnels répartis dans plus de 100 collectivités un peu partout au Canada. Le PARI-CNRC est déterminé à accompagner les petites et moyennes entreprises et à leur permettre d'exploiter leur plein potentiel en transformant le savoir et l'innovation en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour tous les Canadiens.

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada prévoit l'attribution de nouveaux crédits de 200 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour stimuler l'aide offerte par le PARI-CNRC aux entreprises canadiennes novatrices. Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique, on visitera le site http://www.plandaction.gc.ca.

Pour plus de renseignements (médias seulement), prière de visiter le site Web du PARI-CNRC à l'adresse http://irap-pari.nrc-cnrc.gc.ca/main_f.html.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Laryssa Waler
    Attachée de presse par intérim
    613-995-9001