Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 août 2010 15h32 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation et la commercialisation pour les producteurs acéricoles

SAINT-NORBERT-D'ARTHABASKA, QUEBEC--(Marketwire - 17 août 2010) - Les producteurs acéricoles canadiens profiteront d'importants investissements dans la commercialisation et la recherche visant à améliorer la compétitivité du secteur. L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture) a annoncé aujourd'hui jusqu'à 4,3 millions de dollars en appui aux efforts de l'industrie acéricole canadienne, et ce, afin de créer de nouveaux débouchés pour ce produit pur, de qualité supérieure.

« Nous sommes fiers, en tant que Canadiens, de la réputation internationale de notre sirop d'érable de qualité supérieure et notre gouvernement est heureux d'appuyer les efforts de cette industrie. Cette aide créera de nouvelles possibilités en matière de commercialisation et de tests pour ce produit entièrement naturel, a déclaré le ministre Blackburn. Nous savons que des investissements dans des projets novateurs comme celui-ci profitent à nos producteurs, contribuent à la croissance de leur entreprise et leur donnent un avantage compétitif sur le marché. »

Les investissements visent trois projets :

  • La Fédération des producteurs acéricoles du Québec recevra jusqu'à 2,7 millions de dollars dans le cadre d'Agri-marketing pour mettre en œuvre des activités de développement de marchés internationaux et de promotion des exportations au cours des trois prochaines années.

  • La Fédération recevra également jusqu'à 1,5 million de dollars de l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs, qui appuie des projets scientifiques et technologiques mis sur pied par l'industrie, afin d'étudier et de promouvoir les propriétés nutritionnelles et thérapeutiques du sirop d'érable.

  • Le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc. recevra jusqu'à 90 000 dollars de Développement de produits agricoles innovateurs afin de mettre au point et d'évaluer une méthode novatrice pour les tests sur le sirop d'érable, utilisant une technique de spectroscopie optique plus efficace et plus précise que les techniques actuelles.

« L'aide financière accordée à l'industrie acéricole canadienne lui permet d'effectuer des recherches notables avec les meilleurs scientifiques au monde spécialisés en la matière, dont le Centre Acer, sur les impacts bénéfiques qu'ont les produits d'érable sur la santé. C'est pourquoi il nous est possible de faire rayonner partout dans le monde le sirop d'érable, produit emblématique pour le Canada, en tant que sucre santé. De plus, ces sommes permettront le développement d'un test rapide de détection de l'intégrité et de la pureté du sirop d'érable, test qui facilitera la reconnaissance d'authenticité de ce produit », a mentionné M. Serge Beaulieu, à la fois président du conseil d'administration de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et du Centre Acer.

Le Canada est producteur de 85 p. 100 de la production mondiale de sirop d'érable et il en exporte plus de 80 p. 100. Les provinces productrices de sirop d'érable sont le Québec, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et la Nouvelle-Écosse. En 2008, la valeur des produits de l'érable canadiens était estimée à 212 millions de dollars et elle devrait continuer de croître au cours des prochaines années.

L'initiative Développement de produits agricoles innovateurs fait partie d'un programme quinquennal de 158 millions de dollars encourageant les initiatives de l'industrie axées sur l'innovation qui facilitent la commercialisation de nouveaux produits agricoles et qui améliorent les procédés agricoles. 

Le programme Agri-marketing verse des fonds à des producteurs, des transformateurs et des associations d'exportateurs pour l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies internationales à long terme ainsi que pour la réalisation d'activités telles que le développement de marchés internationaux, la promotion de l'image de marque et la défense des intérêts commerciaux entre industries.

En plus de l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs et du programme Agri-marketing, le Plan d'action économique du Canada soutient également le secteur agricole, l'un des principaux moteurs économiques du pays. Le gouvernement du Canada se consacre à renforcer l'économie d'aujourd'hui ainsi qu'à créer et à protéger les emplois de l'avenir.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sébastien Benedict
    Conseiller en politiques
    613-878-9411