Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

20 août 2010 17h55 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation pour le secteur du raisin et du vin de la Colombie-Britannique

OKANAGAN CENTRE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 août 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation pour le secteur du raisin et du vin de la Colombie-Britannique pour renforcer les cultures et améliorer la viabilité et la durabilité économique des cultivateurs. Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux a annoncé, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, que le B.C. Wine Grape Council recevra jusqu'à 2,1 millions de dollars pour régler les problèmes qui se présentent aux producteurs de raisin de la Colombie-Britannique, en renforçant les mesures de lutte contre les ravageurs et les maladies et en améliorant la qualité du raisin.

« Le gouvernement du Canada convient que les investissements en recherche agricole aident les agriculteurs canadiens à devenir plus concurrentiels et rentables, a déclaré M. Lemieux. Un raisin de meilleure qualité et un cycle de production durable aideront les agriculteurs à parvenir à de meilleurs résultats. »

Les recherches porteront principalement sur l'amélioration des qualités organoleptiques et de l'arôme du raisin et la détermination de nouvelles méthodes de lutte contre les deux principaux ravageurs des raisins ainsi que sur des techniques de gestion des maladies et de conservation de l'eau. Grâce à des cultures résistantes et à un cycle de production durable, les producteurs pourront soutenir la concurrence sur le marché.

« Ce soutien du gouvernement du Canada nous aide grandement à parvenir à nos objectifs qui sont d'améliorer nos pratiques respectueuses de l'environnement et la qualité globale de notre raisin et de notre vin, a déclaré Hans Buchler, président du B.C. Wine Grape Council. Nous sommes très reconnaissants de ce financement qui nous aidera à nous adapter à un climat changeant et à l'évolution des ensembles de ravageurs et de maladies, tout en répondant aux demandes fluctuantes du public consommateur. Le soutien constant du gouvernement fédéral à la recherche dans ces domaines est déterminant pour le succès de notre secteur. »

Le secteur du raisin et du vin de la C.-B. a connu une énorme croissance au cours des 20 dernières années. En 2009, les superficies des vignobles se chiffraient à près de 10 000 acres, et environ 160 établissements vinicoles étaient en exploitation. Pour demeurer compétitifs, les producteurs insistent sur la grande qualité des produits et sur de faibles répercussions environnementales.

Le projet est financé aux termes de l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs, qui accorde une aide pour les projets en science et technologie conduits par l'industrie. L'initiative fait partie du plus vaste Programme de stimulation de l'agro-innovation canadienne, un programme quinquennal, au budget de 158 millions de dollars, qui facilite les initiatives d'innovation réalisées par l'industrie pour aider à lancer de nouveaux produits agricoles sur le marché et pour améliorer les procédés agricoles.

Par ailleurs, le Plan d'action économique du Canada soutient l'agriculture qui est un moteur économique clé du pays. Le gouvernement du Canada insiste sur le renforcement de l'économie d'aujourd'hui tout en se préparant à éponger le déficit au moment voulu et à créer et à protéger des emplois à l'avenir.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059