Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 févr. 2010 11h21 HE

Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation pour l'industrie du lin

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 12 fév. 2010) - Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation pour aider les producteurs de lin canadiens à fournir des produits de grande qualité aux consommateurs au Canada et ailleurs dans le monde. M. Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, a annoncé aujourd'hui que le Flax Council of Canada (FCC) recevra jusqu'à 5,9 millions de dollars pour la création de nouvelles variétés de lin et l'élaboration d'une méthode améliorée d'analyse des graines de lin.

"Grâce à des variétés de lin améliorées, les producteurs canadiens pourront accroître leur production et multiplieront leurs chances de percer sur les marchés internationaux", a déclaré le ministre. "Le gouvernement du Canada sait que l'agriculture constitue l'une des pierres angulaires de notre économie. C'est pourquoi nous aidons les agriculteurs à demeurer à la fine pointe en investissant dans la recherche et l'innovation."

Cet investissement financera deux initiatives :

- La somme de 4 millions de dollars du programme Développement de produits agricoles innovateurs (DPAI) permettra au Flax Council of Canada de produire du lin canadien qui résiste aux herbicides et dont le rendement sera meilleur. En améliorant la diversité génétique du lin, on offrira aux producteurs canadiens une autre solution durable en matière d'oléagineux et, par la même occasion, des cultures plus abondantes à exporter vers les marchés internationaux. Cette fortification des variétés de lin pour en augmenter le rendement des cultures est d'une grande importance pour améliorer la capacité à long terme de l'industrie du lin canadien à répondre à la demande mondiale.

- Une somme pouvant s'élever à 1,9 million de dollars du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA) servira au FCC aux fins d'élaboration de méthodes d'échantillonnage et d'analyse dans le but de détecter la présence de graines de lin génétiquement modifiées (GM) dans les exportations de lin canadien. Les résultats permettront de démontrer à l'échelle des marchés mondiaux du lin que le Canada connaît ses cultures et assure la qualité du lin qu'il met en marché. Cela aura pour conséquence d'accroître la compétitivité du Canada au sein de l'industrie de la graine de lin.

"Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour l'industrie du lin. La mise au point d'une variété de lin résistante aux herbicides qui sera acceptée dans tous les marchés sera une grande réalisation, a affirmé le président-directeur général du Flax Council Barry Hall. De plus, l'aide financière que l'industrie recevra dans le cadre du PCAA lui permettra de relever les défis auxquels elle doit faire face sur le marché européen."

Le Canada est le principal fournisseur de lin au monde, produisant près de 50 p. 100 de l'offre mondiale et 80 p. 100 des exportations internationales, dont la valeur à l'échelle de la ferme a atteint 346 millions de dollars en 2008.

En plus du Programme développement de produits agricoles innovateurs et du Programme canadien d'adaptation agricole, le Plan d'action économique du Canada soutient l'agriculture comme principal moteur économique du pays. Le gouvernement du Canada mise sur le renforcement de l'économie, tout en se préparant à réduire le déficit et à créer et à protéger les emplois de demain. En investissant dans des débouchés commerciaux viables, on contribue à créer une industrie du lin et une économie canadienne encore plus dynamiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, visitez www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Flax Council of Canada
    Barry Hall
    Président-directeur général
    204-982-2115
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059