Industrie Canada

Industrie Canada

04 sept. 2009 10h37 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un nouvel édifice sur le campus de l'Université Lakehead à Orillia

ORILLIA, ONTARIO--(Marketwire - 4 sept. 2009) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada s'était engagé à investir 13 millions de dollars dans un projet d'infrastructure à l'Université Lakehead à Orillia, en Ontario. Le projet vise la construction d'un édifice à usages multiples sur le campus de l'Université.

Le Programme d'infrastructure du savoir est une initiative d'une valeur de deux milliards de dollars et d'une durée de deux ans qui vise à appuyer des projets de rénovation et d'agrandissement d'installations de recherche et d'enseignement dans des universités et des collèges au Canada. Le Programme contribue à relancer l'économie et à favoriser l'embauche en créant des emplois pour les ingénieurs, les architectes, les gens de métier et les techniciens.

"Notre gouvernement investit dans l'innovation et l'infrastructure afin de créer des emplois, de favoriser un redressement rapide de l'économie et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré le ministre Clement. Ces investissements créeront des emplois immédiatement, tout en assurant aux établissements d'enseignement postsecondaire l'infrastructure dont ils auront besoin pendant des années."

Grâce au nouvel édifice, l'Université Lakehead pourra offrir un plus grand nombre de programmes de formation générale en arts et sciences, en études de l'environnement, en administration des affaires et en travail social. Elle sera aussi en mesure d'offrir aux étudiants un lieu d'apprentissage, une bibliothèque et des salles de classe, et d'augmenter le nombre de laboratoires de recherche.

L'édifice sera le premier immeuble universitaire au Canada à posséder la certification Platine de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), une norme garantissant des qualités de conception énergétique et environnementale. Il sera un site de démonstration pour les technologies vertes, l'efficacité énergétique et la viabilité de l'environnement. L'Université fournira à ce projet un financement additionnel de 37 millions de dollars.

"L'Université Lakehead et les citoyens de la ville d'Orillia et du comté de Simcoe sont reconnaissants au gouvernement fédéral d'avoir pris cet engagement concret relativement au campus d'Orillia, a déclaré le recteur de l'Université Lakehead, Fred Gilbert. Cette contribution visionnaire, qui profitera à la population du centre de l'Ontario, permettra d'appuyer la construction du premier immeuble universitaire canadien doté de la certification Platine de la norme LEED. L'édifice deviendra un signe distinctif du développement durable et écosensible et un centre de recherche et d'apprentissage pour les études de l'environnement."

Le Plan d'action économique du Canada comprend des mesures visant à stimuler l'économie canadienne au cours des deux prochaines années et à améliorer notre compétitivité à long terme grâce à un nouvel investissement de 12 milliards de dollars dans l'infrastructure. De ce montant, 2 milliards de dollars sont destinés au Programme d'infrastructure du savoir. Ce nouveau financement constitue le prochain investissement d'importance prévu dans la stratégie pluriannuelle du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, y compris la liste des projets qui ont reçu du financement jusqu'à maintenant, veuillez consulter le site Web du Programme d'infrastructure du savoir. (http://www.ic.gc.ca/eic/site/696.nsf/fra/accueil)

De plus amples renseignements sont aussi disponibles sur le site Web du Plan d'action économique du Canada.(http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp)


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme d'infrastructure du savoir

Le Programme d'infrastructure du savoir est une initiative visant à stimuler l'économie qui appuie des projets d'amélioration de l'infrastructure dans des établissements d'enseignement postsecondaire au Canada. L'initiative est dotée d'un budget de 2 milliards de dollars sur deux ans.

Le Programme accorde des fonds à des projets différés d'entretien, de réparation ou d'agrandissement dans des universités et des collèges. Cette initiative tient compte des besoins établis par les établissements d'enseignement postsecondaire en ce qui a trait à l'amélioration des infrastructures existantes au pays. En effet, de nombreuses infrastructures sont à la fin ou près de la fin de leur cycle de vie projeté et ne répondent plus, dans bien des cas, aux besoins actuels en matière de recherche et de formation.

Le Programme comprend deux volets. Le volet "universités" accorde la priorité aux projets qui peuvent améliorer la qualité des travaux de recherche et de développement effectués dans les universités. Le volet "collèges" soutient les projets mis de l'avant par d'autres établissements d'enseignement postsecondaire, comme les collèges et les écoles polytechniques et instituts de technologie subventionnés par l'Etat, dans le but d'augmenter leur capacité d'offrir de la formation axée sur les connaissances et les compétences.

Dans l'évaluation des projets, on tient compte de leur capacité de générer rapidement et efficacement une activité économique et de soutenir la création d'emplois. Ainsi, l'état de préparation du projet et son incidence sur l'économie sont des critères clés de sélection. On évalue aussi leur potentiel d'augmenter la capacité de recherche, de favoriser le recrutement de nouveaux étudiants et de fournir une meilleure expérience éducative aux travailleurs hautement spécialisés de demain.

Le Programme permet non seulement de générer des retombées économiques et de favoriser la création d'emplois, mais il a également des répercussions positives importantes sur l'environnement, en réduisant l'utilisation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la gestion des déchets dans les universités et les collèges du Canada.

Investissements réalisés sur le campus d'Orillia de l'Université Lakehead par l'entremise du Programme d'infrastructure du savoir

Dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir, le gouvernement fédéral investit 13 millions de dollars dans un projet de construction mis en oeuvre sur le campus d'Orillia de l'Université Lakehead. L'Université fournira elle-même un montant additionnel de 37 millions de dollars pour financer ce projet.

Pour obtenir plus d'information au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec l'Université Lakehead.



--------------------------------------------------------------------------
Etablissement Description Investissement Autre
d'enseignement du projet fédéral ($) contribution ($)
--------------------------------------------------------------------------
Campus d'Orillia Nouvel édifice
de l'Université sur le campus
Lakehead d'Orillia 13 000 000 37 000 000
--------------------------------------------------------------------------


S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaut.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Laryssa Waler - Attachée de presse p. i.
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502