Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

10 sept. 2009 11h58 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un programme d'alphabétisation familial novateur

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2009) - Deux ministères fédéraux contribuent à l'élargissement d'un programme d'alphabétisation familiale à domicile qui aide les parents à préparer leurs enfants à entrer à l'école et à établir des liens avec des services offerts dans la collectivité. Ce programme sera maintenant offert dans un plus grand nombre de villes canadiennes.

Citoyenneté et Immigration Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada ont accordé près de 3,5 millions de dollars au Programme d'enseignement à domicile à l'intention des parents d'enfants d'âge préscolaire HIPPY (Home Instruction for Parents of Pre-School Youngsters) qui célèbre aujourd'hui son 10e anniversaire au Canada.

HIPPY Canada aide les familles immigrantes à mieux comprendre les langues, la vie et la culture du Canada dans le confort de leur domicile. Ce programme les aide également à établir des relations d'amitié, à développer un sentiment de solidarité et à apprendre à se servir des services offerts dans la collectivité. Ce financement du gouvernement fédéral élargit les services déjà offerts par HIPPY dans la région de Toronto et permet d'offrir les services dans trois nouvelles villes : Halifax, Red Deer et Ottawa, créant par le fait même des occasions d'alphabétisation pour 600 familles supplémentaires de nouveaux arrivants. Il met également en oeuvre un nouveau volet qui augmente considérablement le contenu canadien dans le Programme d'enseignement à domicile à l'intention des parents d'enfants d'âge préscolaire.

"Le Programme d'enseignement à domicile à l'intention des parents d'enfants d'âge préscolaire aide depuis dix ans des familles à se sortir de leur isolement et à prendre leur place dans la société", a déclaré l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. "Avec ces fonds supplémentaires, le Programme pourra être offert dans plus de villes canadiennes, afin d'aider des familles de nouveaux arrivants à améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture, et à optimiser leur contribution à la société."

"Grâce au financement annoncé aujourd'hui, plus de familles pourront bénéficier du Programme d'enseignement à domicile à l'intention des parents d'enfants d'âge préscolaire", a déclaré l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. "Je suis particulièrement heureuse que ces fonds servent à mettre au point un nouveau programme éducatif qui permettra d'augmenter considérablement le contenu canadien du matériel didactique utilisé dans le cadre du Programme."

Le Programme renforce le rôle des parents en tant que premiers éducateurs de leurs enfants. Ce programme, adapté aux différences culturelles et mis en oeuvre directement au domicile familial, a fait ses preuves en matière de réduction de l'isolement social et de promotion de la participation active à la société canadienne des parents. Depuis sa création en 1999, HIPPY Canada offre des services d'alphabétisation familiale à plus de 2 500 personnes. L'organisme offre actuellement ses services à plus de 600 familles d'immigrants et de membres des Premières nations par an, dans huit collectivités canadiennes, y compris en Colombie-Britannique et au Québec.

"Je ne peux pas penser à une meilleure façon de célébrer nos 10 ans au Canada que de savoir que le meilleur reste à venir", a déclaré Miriam Westheimer (Ph. D.), directrice de HIPPY International. "Avec le soutien du gouvernement fédéral, nous pouvons consolider les fondements de notre succès en offrant nos services dans trois nouvelles villes et en augmentant considérablement le contenu canadien de notre programme éducatif. Je tiens à féliciter Debbie Bell et tous les membres de l'équipe de HIPPY Canada pour leur engagement motivant à l'égard de l'alphabétisation familiale."

Citoyenneté et Immigration Canada a contribué 3 150 544 $ et Ressources humaines et Développement des compétences, 336 782 $ pour un total de 3 487 326 $.

HIPPY Canada est une filiale de HIPPY International qui gère des programmes d'alphabétisation communautaires dans plus de dix pays, et notamment plus de 172 programmes aux Etats-Unis.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Alykhan Velshi
    Cabinet du ministre Kenney
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    HIPPY Canada
    Debbie Bell
    Directrice exécutive
    604-676-8251
    dbell@hippycanada.ca
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559