Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

21 janv. 2010 12h05 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un projet de développement de chalets qui sera réalisé par la Nation crie de Fisher River

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 21 jan. 2010) - Le gouvernement du Canada soutient la Nation crie de Fisher River dans la réalisation d'un projet de développement de chalets qui apportera de nouvelles possibilités économiques et créera des emplois pour les membres de la collectivité. Les gouvernements fédéral et provincial travaillent à ce projet en partenariat avec la Première nation. On prévoit aménager 88 lotissements pour chalets sur une propriété le long du côté ouest du lac Winnipeg.

"Notre gouvernement s'est engagé à aider les collectivités à profiter au mieux des possibilités économiques pour que les Premières nations puissent participer pleinement à l'économie canadienne, a déclaré James Bezan, député de Selkirk-Interlake au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Nous sommes heureux de travailler à ce projet stimulant en partenariat avec la collectivité de Fisher River et le gouvernement du Manitoba."

"Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement fédéral et la Nation crie de Fisher River à un projet qui dynamisera l'économie locale et permettra aux Manitobains de mieux profiter de ces terres magnifiques, a ajouté Stan Struthers, ministre par intérim de la Conservation pour le Manitoba. Les nouveaux lotissements seront prêts pour le tirage au sort l'an prochain."

"Ce projet apportera de grandes possibilités de développement économique durable à la collectivité, a expliqué le chef de la Nation crie de Fisher River, David Crate. Il créera des possibilités commerciales, puisqu'il faudra offrir des services aux propriétaires des chalets, comme un magasin général, un poste d'essence et des services divers, par exemple pour la construction. Les lotissements, situés à deux heures au nord de Winnipeg, apporteront des avantages à notre collectivité et aux collectivités environnantes pour les années à venir."

Affaires indiennes et du Nord Canada investit environ 992 000 $ sur deux ans dans ce projet. Le financement fédéral appuiera la planification, la conception et la construction d'une route d'accès ainsi que d'autres aspects du projet, comme le drainage, les travaux d'ingénierie et l'évaluation environnementale.

Le projet devrait créer de nouveaux revenus et de nouveaux emplois pour les membres de la collectivité de la Première nation, y compris des emplois permanents en vue de construire des chalets et d'offrir des services aux propriétaires.

Le financement fédéral proviendra du Programme d'opportunités économiques des communautés (http://www.ainc-inac.gc.ca/ecd/ep/ceo/index-fra.asp) d'Affaires indiennes et du Nord Canada. Ce programme offre un soutien aux collectivités inuites et des Premières nations pour la création de possibilités économiques.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner : http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160