Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

02 nov. 2007 15h00 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un projet de perfectionnement en milieu de travail à Winkler

WINKLER, MANITOBA--(Marketwire - 2 nov. 2007) - Le secrétaire parlementaire au ministre du Commerce international et au ministre de la Coopération internationale, monsieur Brian Pallister, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, qu'une subvention fédérale sera versée aux fins d'un projet de formation et de perfectionnement en milieu de travail pour les immigrants de la région.

"Le gouvernement du Canada est en voie de développer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus qualifiée et la plus polyvalente au monde, a déclaré M. Pallister. Notre investissement dans le projet 'Determining and Addressing Workplace Needs (DAWN)' aidera les employeurs du centre-sud du Manitoba à offrir aux nouveaux Canadiens une formation axée sur des compétences et à renforcer l'économie locale."

La Chambre de commerce de Winkler et du district recevra 755 260 dollars dans le cadre de l'Initiative du gouvernement du Canada en matière de compétences en milieu de travail (ICMT). La subvention sera affectée à un projet jugé important pour l'avenir de la main-d'oeuvre de Winkler.

"La région assiste à des changements importants à l'égard de sa main-d'oeuvre, a affirmé pour sa part monsieur Ken Thomas, président de la Chambre de commerce de Winkler et du district. Ce projet permettra aux employeurs locaux de travailler à la formation et au perfectionnement des nouveaux Canadiens de notre collectivité afin d'accroître davantage leurs contributions à nos milieux de travail. Cette initiative s'avérera bénéfique autant pour les employeurs que pour les employés."

Le projet visant à cibler les besoins en milieu de travail et à y répondre (DAWN) permettra aux employeurs de trouver la meilleure façon d'apparier les compétences des immigrants aux possibilités d'emploi et de déterminer les secteurs où il faut miser sur le développement des compétences. Pour les immigrants, ce projet représente une occasion d'apprendre, de suivre une formation, notamment perfectionner leurs compétences en milieu de travail, et de recevoir un soutien financier.

L'Initiative en matière de compétences en milieu de travail est un programme visant à promouvoir et à mettre à l'essai des méthodes prometteuses au regard du développement des compétences et de l'amélioration des pratiques en matière de ressources humaines au Canada. Elle encourage également les employeurs à investir dans les compétences de leurs employés et à alimenter les politiques et programmes du gouvernement fédéral sur le marché du travail.

Les appels de propositions les plus récents à l'égard de l'ICMT sont axés sur trois principaux groupes, à savoir les travailleurs plus âgés, les travailleurs à faible niveau de compétences et les nouveaux arrivants au Canada. Ils portent aussi sur la contribution de leurs compétences aux employeurs, particulièrement des petites et moyennes entreprises.

Le présent communiqué de presse est offert dans d'autres formats, sur demande.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559