Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 juin 2010 09h59 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un projet d'infrastructure de la Défense à la BFC Halifax

BFC HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 21 juin 2010) - Le gouvernement du Canada a attribué un contrat de construction à PCL Constructors Canada Inc. de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, pour la modernisation de la plateforme Syncrolift et la construction d'une installation permanente de maintenance de sous-marins à la BFC Halifax. L'attribution de ce contrat de 28,1 million de dollars génèrera des retombées économiques pour la région et offrira environ 151 possibilités d'emplois directs pendant la durée des travaux.

« Dans le cadre de la Stratégie de défense Le Canada d'abord,  notre gouvernement s'est engagé à ce que les marins canadiens (hommes et femmes) aient l'équipement requis afin de protéger les intérêts du Canada au pays et à l'étranger, » a dit l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « En attribuant ce contrat, nous continuons de mettre à la disposition des membres des Forces canadiennes l'infrastructure dont ils ont besoin, et nous reconnaissons l'importance du travail de maintenance rapide qu'exigent nos précieuses flottes pour conserver une Marine moderne et de première classe. »

Ce projet offrira à l'Installation de maintenance de la flotte (IMF) Cape Scott de Halifax la capacité d'effectuer la maintenance sur deux vaisseaux simultanément. Dans le cadre de ce projet, on modernisera les installations mécaniques et électriques en place sur la jetée, qui sont nécessaires pour permettre les périodes en cale sèche sur la plateforme Syncrolift. Le projet permettra aussi la modernisation des cinq paires de treuils intérieurs, le remplacement des charpentes d'appui connexes, des systèmes de transfert et des installations de commande électrique.

L'installation permanente de maintenance de sous-marins portera sur la mise en place d'une robuste installation construite sur mesures, sur le rivage, près de la plateforme Syncrolift. La nouvelle installation de maintenance permettra à l'IMF Cape Scott de faire la maintenance dans un environnement contrôlé, qui assurera un milieu de travail plus fonctionnel et plus sécuritaire.

Le Gouvernement du Canada a utilisé un processus concurrentiel ouvert, transparent et équitable dans l'attribution de ce contrat du projet de construction de la modernisation de la plateforme Syncrolift à la BFC Halifax.

Pour appuyer les Forces canadiennes, le ministère de la Défense nationale détient un grand nombre de biens immobiliers dans toutes les régions du Canada, y compris 21 000 bâtiments, 2,25 millions d'hectares de terrain, 5 500 km de routes et 3 000 km de conduites d'eau et d'égout.

Conformément à la Stratégie de défense Le Canada d'abord, nous devons moderniser et remplacer les infrastructures de défense désuètes pour relever les défis du XXIe siècle. Les sommes considérables que le Gouvernement du Canada investit dans les infrastructures de défense renforcent l'économie des collectivités partout au Canada.

Renseignements