Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

26 janv. 2010 16h12 HE

Le gouvernement du Canada investit dans un projet théâtral pour jeunes Autochtones

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 26 jan. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Ray Boughen, député de Palliser, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à l'organisme All Nations Healin' Thru Artz pour son projet de production théâtrale à l'intention des jeunes.

Sous la direction d'artistes professionnels et d'aînés, les jeunes Autochtones du Centre-Nord de Regina auront l'occasion de participer à une expérience artistique positive en créant et en présentant une pièce de théâtre. Les participants créeront une pièce axée sur leur culture dans le cadre d'ateliers ciblant tous les aspects des arts de la scène, de la rédaction de scénarios jusqu'à l'interprétation et à la production en coulisses. Ces activités pratiques aideront les jeunes à découvrir les vertus du travail d'équipe et à résoudre des problèmes, tout en leur permettant de partager leur expérience de vie.

"Le gouvernement du Canada tient à offrir aux jeunes Autochtones des activités communautaires qui sont pertinentes sur le plan culturel, a déclaré le ministre Moore. L'épanouissement personnel des participants contribuera à la croissance de leur communauté et du pays."

"Ce projet est une excellente occasion pour les jeunes Autochtones de perfectionner leur talent et de partager leur savoir-faire, a précisé M. Boughen. Cet investissement permettra aux jeunes du Centre-Nord de Regina d'acquérir de nouvelles compétences et, par conséquent, d'améliorer leur estime de soi et d'avoir accès à plus de débouchés."

"Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada, qui appuie nos programmes artistiques, a expliqué M. Chuck Jordan, président de l'All Nations Healin' Thru Artz. Grâce à cette contribution, nous offrons la chance aux jeunes des milieux défavorisés de Regina de faire valoir leur talent et de s'exprimer. Ces programmes aident nos jeunes à contribuer de façon positive à la communauté et enrichissent leur vie d'une façon qui ne serait pas possible sans ce financement."

Constitué en société en 2008, All Nations Healin' Thru Artz est un organisme communautaire axé sur les arts et soutenu par des bénévoles. Sa programmation vise les jeunes de 12 à 20 ans. Les participants travaillent étroitement avec le milieu des artistes professionnels en vue de développer leurs compétences, d'acquérir confiance, fierté et estime de soi, de réussir et de devenir des acteurs positifs dans leur milieu.

Le gouvernement du Canada a versé cet appui de 40 000 dollars par l'entremise du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (anciennement le volet Centres urbains polyvalents pour les jeunes Autochtones) du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à offrir aux jeunes Autochtones de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain partout au Canada des programmes intégrant les valeurs, la culture et les pratiques traditionnelles autochtones à des projets et activités conçus afin d'améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Chantal Rougeau
    Gestionnaire des communications régionales p. i.
    204-984-5505 ou Cell. : 204-298-9833
    chantal.rougeau@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101 ou 1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca