Parcs Canada

Parcs Canada

22 juin 2010 13h44 HE

Le gouvernement du Canada investit dans une équipe dédiée aux améliorations des sentiers

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement du Canada et ministre responsable de Parcs Canada, M. Paul Calandra, député d'Oak Ridges-Markham, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans la création d'une caravane des sentiers. Cette équipe regroupera des spécialistes des sentiers à temps plein qui se promèneront aux quatre coins du Canada à longueur d'année pour s'occuper des sentiers en vue d'améliorer les activités en plein air pour l'ensemble des Canadiens et Canadiennes.

« Je suis fier d'annoncer que le gouvernement du Canada offrira un contribution de 200 000 $ répartis sur trois ans au bureau canadien de l'Association internationale du vélo de montagne pour la création d'une caravane des sentiers, a déclaré M. Calandra. Cette équipe se promènera aux quatre coins du pays pour améliorer des sentiers existants, pour créer nouveaux sentiers, et pour donner des ateliers sur l'utilisation, la conception et la construction appropriées des sentiers.» 

« Les sentiers sont essentiels pour la conservation des trésors de Parcs Canada, tout en permettant d'en profiter de façon sécuritaire. Nous sommes fiers de faire partie de la caravane des sentiers et nous attendons avec impatience de voir le bon travail de l'équipe, a déclaré le ministre Prentice. »

Parcs Canada et le Sentier transcanadien (STC) se sont associés au bureau canadien de l'Association internationale du vélo de montagne (IMBA) en vue de mettre sur pied le caravane des sentiers. La contribution du gouvernement fait partie d'un engagement financier à trois avec les autres organismes participant au projet.

L'équipe travaille avec les clubs de vélo de montagne affiliés à IMBA Canada, des organismes provinciaux et territoriaux du STC, les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation de Parcs Canada, et avec d'autres groupes d'utilisateurs des sentiers en vue d'aménager de nouveaux sentiers, de maintenir et de restaurer des sentiers existants, de résoudre les problèmes liés à la gestion des sentiers et de promouvoir l'utilisation des sentiers. Les travaux exécutés par l'équipe profiteront à tous les types d'utilisateurs des sentiers, notamment aux amateurs de randonnée, d'équitation, de vélo de montagne, de ski de fond, de raquettes, d'observation des oiseaux et de toutes les autres activités de plein air.

« Depuis 1997, les caravanes des sentiers constitue le programme porte-étendard des activités de l'IMBA aux États-Unis. Au cours des 13 années du programme, l'équipe a renseigné des milliers de bénévoles sur la conception et l'aménagement de sentiers durables, ce qui a généré plus d'un million d'heures en corvées bénévoles, a déclaré Lora Woolner, directrice générale d'IMBA Canada. Nous sommes enchantés de l'occasion de nous associer avec Parcs Canada et le Sentier transcanadien pour lancer notre propre caravane des sentiers, un projet qui dépassera les frontières des clubs affiliés à IMBA et profitera à tous les utilisateurs de sentiers au Canada. »

L'annonce de la création de la caravane des sentiers a été faite au cours de la première conférence sur les sentiers de l'Ontario par les professionnels pour les professionnels, qui a été organisée par Trailhead Ontario.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information à l'adresse www.parcscanada.gc.ca sous Salle des médias.

Renseignements