TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

03 nov. 2009 13h04 HE

Le gouvernement du Canada investit de nouveau dans la sécurité en financant des améliorations aux passages à niveau

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 nov. 2009) - Aujourd'hui, à l'occasion du Sommet nord-américain sur les trains à haute vitesse, l'honorable Brian Jean, député fédéral, a annoncé que le gouvernement du Canada fournira un financement de 3,8 millions de dollars en vue d'améliorer 35 passages à niveau importants dans des collectivités partout au Canada, pour accroître la sécurité des Canadiens.

"La sécurité des Canadiens constitue une priorité pour le gouvernement du Canada, et l'amélioration des passages à niveau est essentielle en vue d'accroître la sécurité du public et de sauver des vies", a déclaré M. Jean. "Cette année, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement apporte une contribution supplémentaire afin que les projets commencent à de nombreux passages à niveau importants partout au pays."

En vertu du Plan d'action économique du Canada, un financement de 28 millions de dollars sera versé au cours des cinq prochaines années en vue d'améliorer davantage la sécurité aux passages à niveau. Les 3,8 millions de dollars annoncés aujourd'hui permettront l'amélioration de 35 passages à niveau en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Québec. Ces projets s'ajoutent à ceux annoncés par le gouvernement du Canada le 12 mai 2009, lors de la tranche de financement précédente relative aux projets d'amélioration aux passages à niveau.

"Nous pouvons tous favoriser la sécurité aux passages à niveau", a mentionné le ministre canadien des Transports, John Baird. "Les collectivités de partout au pays se sentiront davantage en sécurité grâce à l'engagement de notre gouvernement à concrétiser ces améliorations."

"Le financement annoncé aujourd'hui s'appuie sur l'engagement du gouvernement à améliorer la sécurité aux passages à niveau partout au Canada", a indiqué l'honorable Rob Merrifield, ministre d'Etat (Transports). "Grâce à une collaboration continue avec les sociétés ferroviaires et les collectivités, nous travaillons à améliorer la sécurité des automobilistes tout comme celle des piétons."

L'envergure et la complexité des projets varient, allant de simples améliorations électroniques aux systèmes actuels, à des installations complètes de systèmes de signalisation. Dans le cadre du Programme d'amélioration des passages à niveau du gouvernement du Canada, l'amélioration, le déplacement et la fermeture des passages à niveau admissibles sont décidés en fonction de certains facteurs comme le volume de la circulation routière et ferroviaire ainsi que l'historique des accidents.

Le financement annoncé aujourd'hui fait partie d'un engagement financier sans précédent en vue de construire et de renouveler l'infrastructure publique fédérale, qui comprend un montant pour VIA Rail Canada. En 2007, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 516 millions de dollars sur cinq ans pour aider VIA à offrir des services ferroviaires voyageurs plus rapides, plus écologiques, plus fréquents et plus fiables au Canada. Le gouvernement du Canada a misé sur cet investissement dans le budget de 2009 en versant un montant supplémentaire de 407 millions de dollars à VIA pour améliorer l'infrastructure et réaliser d'autres projets en immobilisation.

On trouvera à l'adresse suivante (http://media3.marketwire.com/docs/TRABF.pdf), deux documents d'information, un qui traite de renseignements et de conseils concernant les passages à niveau et l'autre qui porte sur la liste des passages à niveau où des améliorations sont prévues.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Transports Canada
    Ottawa
    613-993-0055