Environnement Canada

Environnement Canada

13 oct. 2009 14h46 HE

Le gouvernement du Canada investit plus de 129 000 dollars dans des projets environnementaux communautaires réalisés à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 13 oct. 2009) - Au nom du ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Jim Prentice, Rod Bruinooge, député de Winnipeg-Sud, a annoncé aujourd'hui un financement de 129 798 dollars accordé, par l'intermédiaire du programme de financement communautaire écoACTION, à trois projets réalisés à Winnipeg, au Manitoba. Les trois projets innovateurs sont en oeuvre dans diverses collectivités afin d'amorcer de véritables changements dans plusieurs secteurs, à savoir : le compostage et la gestion des déchets, les jardins communautaires et la conservation de la nature dans notre milieu urbain.

"Le programme de financement communautaire écoACTION est un exemple concret de la façon dont le gouvernement du Canada aide les collectivités et les citoyens à améliorer la qualité de l'air, de l'eau et des terres. Nous appuyons des projets dans le cadre de ce programme parce que nous croyons que des activités réalisées sur le terrain comme celles-ci peuvent faire et feront toute la différence ", a affirmé M. Bruinooge.

Le gouvernement encourage la population canadienne à prendre des choix écologiques éclairés et à adopter des comportements durables. Il appuie également les groupes communautaires qui prennent des mesures sur le terrain en vue d'améliorer et de préserver la qualité de l'environnement naturel conformément au programme environnemental du gouvernement du Canada.

"Grâce au financement d'écoACTION, nous offrirons aux communautés immigrantes un cours de formation spécial de maître composteur, a déclaré Randall McQuaker, de Resource Conservation Manitoba. Des personnes non anglophones acquerront ainsi des connaissances sur le compostage domestique au Manitoba. Les déchets organiques seront détournés, les gaz à effet de serre seront réduits, les ménages produiront du compost gratuit, les plantes seront ravies, et les collectivités seront renforcées."

"Le programme écoACTION aide les résidants du centre-ville de Winnipeg à agir à l'égard des questions environnementales qui comptent ", a dit la directrice exécutive de West Broadway Development Corp, Molly McCracken, bénéficiaires des fonds accordés au projet Grandir ensemble. " Grâce à EcoACTION, nous sommes à même d'appuyer les jardiniers communautaires qui peuvent cultiver des aliments localement, acquérir de nouvelles compétences et renforcer la collectivité."

"La contribution d'écoACTION nous aidera à faire connaître cette cause importante en finançant la création d'affiches et de brochures d'interprétation ", a affirmé le coordonnateur du programme, Laurel McDonald, de l'initiative visant le Martinet ramoneur réalisé au Manitoba. " Sans le soutien généreux d'écoACTION, il ne serait pas possible, par la voie de cette initiative, de contribuer de façon importante aux mesures prises à l'échelle du continent dans le but de renverser le déclin du Martinet ramoneur."

Chaque année, Environnement Canada finance divers groupes qui favorisent la réalisation de résultats concrets pour le bien de la population canadienne et de l'environnement. Le programme de financement communautaire écoACTION d'Environnement Canada fournit un soutien financier aux organismes locaux sans but lucratif de sorte que ceux-ci puissent entreprendre des projets communautaires qui entraîneront des résultats mesurables et positifs pour l'environnement. Le programme aide ces organismes à lancer des projets qui permettent de purifier l'air, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'améliorer la qualité de l'eau et de conserver la nature à l'échelle de la collectivité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de financement communautaire écoACTION, visiter le site Web d'Environnement Canada, à l'adresse www.ec.gc.ca/ecoaction.

(Also available in English)

FICHE D'INFORMATION


PROJETS ECOACTION REALISES DANS L'OUEST CANADIEN

Des contributions fédérales totalisant 500 000 dollars seront attribuées à douze projets réalisés au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta dans le cadre de la trentième ronde de financement accordé par la voie du programme de financement communautaire écoACTION du gouvernement fédéral.

Au Manitoba, le programme écoACTION a investi 129 798 dollars aux trois projets qui suivent :

1. Formation de maîtres-composteurs au sein des communautés d'immigrants : L'organisme Resource Conservation Manitoba offrira une formation à 14 bénévoles faisant partie des communautés d'immigrants à Winnipeg pour que ceux-ci deviennent des maîtres-composteurs. Les participants devront s'engager à consacrer 30 heures à la sensibilisation de la collectivité au compostage, à faire des présentations, à affecter des gens aux présentoirs, à rédiger des articles pour les journaux de la collectivité ou à aider à la mise en place de composteurs communautaires. Au cours du projet, le groupe effectuera un suivi des déchets organiques dérivés du flux de déchets solides, et ce, par l'intermédiaire du compostage.
Contribution fédérale : 20 000 $ Valeur totale du projet : 115 000 $

2. Grandir ensemble : La West Broadway Development Corporation de la ville de Winnipeg aidera les résidants de la région à assurer la durabilité environnementale. Les quatre volets du projet sont : la gestion durable des jardins communautaires du quartier, la formation sur l'agriculture en milieu urbain mettant en relief la gestion d'une ferme urbaine, des travaux préliminaire pour l'aménagement d'un terrain de jeux naturel pour les jeunes de West Broadway, une campagne mené en milieu résidentiel visant le compostage des déchets domestiques et des déchets de jardin.
Contribution fédérale : 71 380 $ Valeur totale du projet : 280 224 $

3. Phase II de l'initiative visant le Martinet ramoneur réalisée au Manitoba : La Manitoba Naturalist Society entamera la deuxième phase d'un projet qui vise à mieux comprendre et à améliorer les conditions locales de nidification des Martinets ramoneurs au Manitoba. Le projet comprend quatre volets, dont l'obtention de ressources et la réalisation d'activités en ce qui concerne la sensibilisation publique et privée à l'égard du Martinet ramoneur, la collecte de données sur la nidification et la surveillance vidéo des sites de nidification, la construction de tours de nidification ainsi que l'incitation, auprès des propriétaires de maisons ou d'entreprises, à retirer le couronnement de cheminée et à remettre à neuf les vieilles cheminées afin de restaurer l'habitat de nidification.
Contribution fédérale : 38 418 $ Valeur totale du projet : 122 818 $

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca