Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 déc. 2009 12h43 HE

Le gouvernement du Canada investit pour aider à commercialiser les bleuets canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2009) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui une contribution de 49 000 $ à la British Columbia Blueberry Council pour aider les producteurs à la commercialisation de leurs produits dans les marchés internationaux cibles.

"Les bleuets du Canada sont réputés dans le monde entier grâce à l'expertise et au savoir-faire de nos producteurs, a déclaré M. Ed Fast, (député d'Abbotsford). Notre gouvernement comprend l'importance que revêtent les activités de développement de marchés internationaux lorsqu'il s'agit d'aider le secteur à connaître succès et croissance."

Les fonds aideront la British Columbia Blueberry Council dans sa stratégie d'affaires à long terme y comprit la réalisation des études de marché et le soutien aux producteurs, transformateurs et exportateurs pour se rendre dans des marchés internationaux cibles et de participer à des foires commerciales afin de promouvoir les bleuets canadiens auprès d'importants acheteurs à l'étranger.

"Les fonds d'Agri-marketing favoriseront la réalisation de certaines activités essentielles de développement de marchés internationaux et joueront un rôle essentiel pour aider à vendre plus de bleuets à travers le monde", a dit Will Van Baalen, directeur exécutif du B.C. Blueberry Council.

La B.C Blueberry Council, qui représente plus de 650 producteurs de bleuets de culture et qui fournit 95 p. 100 de la production de bleuets de culture au Canada, est dévouée à renforcer la viabilité et le développement stratégique de l'industrie au profit des producteurs de bleuets. Les principales activités de la B.C Blueberry Council sont la réalisation des études de marché, de l'éducation des intervenants de l'industrie et de l'expansion des marchés.

En 2008, les exportations de bleuets de culture frais en provenance du Canada ont totalisé 9 840 tonnes métriques et elles ont été évaluées à 48 millions de dollars. Le Canada a également exporté 21 621 tonnes métriques de bleuets de culture surgelés d'une valeur approximative de 81,5 millions de dollars, pour une valeur globale de près de 130 millions de dollars.

Ce projet est financé par le programme Agri-marketing. Ce dernier aide les producteurs et les transformateurs à accroître les exportations de produits canadiens salubres et de grande qualité partout dans le monde. Le programme apporte une aide financière à la mise en oeuvre de stratégies internationales à long terme axées notamment sur le développement de marchés internationaux, la promotion de l'image de marque et la défense des intérêts commerciaux entre industries.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059