Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

15 janv. 2010 12h56 HE

Le gouvernement du Canada investit pour assurer des services de traduction dans le cadre des Jeux d'hiver de 2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 jan. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, et M. John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente sur les services de traduction et d'interprétation avant et pendant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.

L'entente a été conclue par le ministère du Patrimoine canadien, le Bureau de la traduction et le COVAN afin de respecter les exigences en matière de langues officielles du Canada pendant les Jeux. Un financement pouvant aller jusqu'à 5,3 millions de dollars permettra au Bureau de la traduction du gouvernement du Canada (géré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada), en collaboration avec le COVAN, d'offrir des services de traduction de qualité supérieure, avant et pendant toute la durée des Jeux. Ces services auront pour but de répondre aux besoins des athlètes, des journalistes, des dignitaires et des Canadiens.

"Les Jeux d'hiver de 2010 sont des Jeux pour tout le Canada, et notre gouvernement a déjà clairement indiqué qu'il tient à ce qu'ils reflètent la riche diversité de notre pays, a déclaré le ministre Moore. L'annonce d'aujourd'hui fera en sorte que nos deux langues officielles seront totalement intégrées à l'organisation et à la tenue des Jeux."

"Il n'y a jamais eu de doute que la langue française aurait toute sa place aux Jeux olympiques de Vancouver. Je suis particulièrement fier que mon ministère puisse fournir des services d'expert en traduction et en interprétation, et ce, tout au long des Jeux, a expliqué le ministre Paradis. Les Olympiques constituent l'occasion rêvée de mettre en valeur et de rehausser la visibilité de nos deux langues officielles, tant au Canada qu'à l'étranger."

"Les Jeux d'hiver de 2010 sont une occasion en or de montrer au reste du monde ce qu'est l'identité canadienne, a mentionné M. Furlong. Dans le cadre de notre engagement à accueillir les Jeux, nous avons consacré temps et ressources en quantité pour que ces Jeux soient à l'image de la diversité de notre pays, y compris sa dualité linguistique. Le gouvernement du Canada a été un partenaire exceptionnel, et sa collaboration nous aidera à respecter nos promesses."

Cette aide financière provient de l'investissement de 7,7 millions de dollars annoncé le 15 septembre dernier et servira à rehausser les aspects des Jeux qui mettront en valeur les politiques canadiennes sur les langues officielles et le riche patrimoine francophone du Canada. Le gouvernement du Canada a affecté 1,5 million de dollars à l'installation de panneaux bilingues permanents aux installations sportives et publiques, ainsi que 900 000 dollars à l'inclusion du français et de la culture francophone pendant les cérémonies quotidiennes de remise de médailles présidées par les provinces et territoires du Canada.

De concert avec ses principaux partenaires des Jeux, le gouvernement du Canada, à titre de signataire de l'entente multipartite, est déterminé à promouvoir les langues officielles du Canada et à respecter toutes les obligations qui découlent de la Loi sur les langues officielles et des politiques afférentes.

Le gouvernement du Canada prend les devants en adoptant des mesures concrètes et productives qui assureront le succès des Jeux d'hiver de 2010 dans les deux langues officielles.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-956-2315