Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 sept. 2009 18h32 HE

Le gouvernement du Canada investit pour avoir une industrie du canola plus compétitive

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 23 sept. 2009) - Le gouvernement du Canada investit jusqu'à 6,4 millions de dollars dans trois projets pour aider les producteurs de canola à lancer leurs entreprises.

"Les agriculteurs canadiens sont des chefs de file mondiaux dans le domaine de la production de canola et le gouvernement du Canada les aide à s'imposer dans les marchés mondiaux et à augmenter le nombre d'acheteurs qui choisissent leurs produits, a déclaré M. Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture. Les projets annoncés aujourd'hui renforceront la compétitivité de l'industrie canadienne du canola et permettront de s'assurer que nos producteurs continueront à stimuler notre économie."

Cet investissement appuiera trois projets :

- Par le truchement du Programme Agri-débouchés, une somme de 2,95 millions de dollars sera débloquée pour le projet BioExx, administré par BioExtraction Inc., pour soutenir la première installation d'extraction de canola au monde en ce qui a trait à la production de protéines destinées à la consommation humaine.

- Le Fonds Agri-flexibilité, inclus dans le Plan d'action économique du Canada, fournira 1,7 million de dollars pour le projet Grow Canola 2.015. Administré par le Conseil canadien du canola, le projet permettra la mise au point d'un système de communication novateur qui fera parvenir " en temps utile " aux producteurs de canola canadiens de l'information agronomique, des résultats de recherche et des mises à jour sur des questions agronomiques, grâce à l'utilisation de la nouvelle technologie Web et de nouvelles plates-formes de médias sociaux.

- Le Programme Agri-Marketing allouera 1,69 million de dollars au Conseil canadien du canola, pour aider l'industrie canadienne du canola à accéder à de nouveaux marchés internationaux.

Pour qu'il y ait financement, les projets doivent répondre à toutes les exigences d'admissibilité et les accords de contribution doivent être signés.

Pour plus d'information sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), consultez le site www.agr.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Agri-débouchés

Agri-débouchés est un programme quinquennal, qui prendra fin en mars 2011, et doté d'un budget de 134 millions de dollars. Il vise à promouvoir la commercialisation de nouveaux produits, procédés ou services agricoles novateurs qui ne sont actuellement pas produits ou offerts au Canada, mais qui sont prêts à être lancés sur le marché.

Bio-Extraction

Cet investissement permettra à Bio-Extraction Inc. de construire une chaîne d'extraction et de production de protéines dans son usine actuelle de trituration du canola, située à Saskatoon, en Saskatchewan.

Outre la conception de systèmes, le projet comportera l'approvisionnement en équipement et l'installation de celui-ci pour la production de quatre nouveaux isolats et concentrés de protéines de canola solubles, destinés aux marchés de l'alimentation humaine et animale. Il permettra également de créer jusqu'à 35 emplois sur trois ans. Il s'agira de la première installation commerciale au monde à extraire des protéines de canola pour la production de protéines destinées à la consommation humaine.

Bio-Extraction Inc. est une entreprise canadienne dont le siège social est à Toronto.

Fonds Agri-flexibilité

Le Fonds Agri-flexibilité, inclus dans le Plan d'action économique du Canada, a été mis sur pied afin de réduire les coûts de production du secteur et d'améliorer sa durabilité sur le plan environnemental, de promouvoir l'innovation dans la chaîne de valeur et l'adaptation sectorielle et finalement, de saisir les occasions nouvelles et de relever les défis du marché qui se présentent au secteur.

Projet Grow Canola 2.015

Le projet Grow Canola 2.015 permettra la mise au point d'un système de communication novateur qui fera parvenir "en temps utile" aux producteurs de canola canadiens de l'information agronomique, des résultats de recherche et des mises à jour sur des questions agronomiques grâce à l'utilisation de nouvelles plates-formes de médias sociaux.

Ainsi les producteurs seront en mesure d'atteindre les objectifs de la chaîne de valeur, d'accroître leur production et d'en réduire les coûts, et de recourir davantage à des pratiques durables en ce qui a trait à l'environnement.

A long terme, le projet contribuera à accroître les exportations, l'activité économique et le nombre de nouveaux emplois dans le secteur du canola.

Programme Agri-Marketing

Le Programme Agri-Marketing fournit aux associations canadiennes de producteurs, de transformateurs et d'exportateurs le soutien financier dont elles ont besoin pour élaborer et mettre en oeuvre des stratégies internationales à long terme, et entreprendre des activités visant notamment à développer les marchés internationaux, à renforcer l'image de marque et à défendre les intérêts commerciaux de l'industrie.

Doté d'un budget de 88 millions de dollars, le Programme Agri-Marketing, initiative du Programme de développement des marché et du commerce d'AAC, a été lancé le 7 avril 2009 dans le cadre de Cultivons l'avenir, le nouveau cadre stratégique du Canada pour l'agriculture.

Production et approvisionnement rentables de produits canadiens à base de canola

Le Conseil canadien du canola a pour objectif d'accroître la consommation, la valeur et la qualité des produits canadiens à base de canola, de même que leur accès aux marchés, et de satisfaire la demande en faveur d'une durabilité accrue en matière de production de canola. Le Conseil utilisera l'aide financière du gouvernement fédéral pour renforcer la capacité de l'industrie canadienne du canola à fournir au monde entier des graines, de l'huile et de moulée de qualité supérieure et de grande valeur dans le cadre d'un système de production et d'approvisionnement rentable.

Pour ce faire, le Conseil entend solliciter la participation des secteurs de la santé et de l'alimentation, mener des études de marché, promouvoir les produits par l'intermédiaire de divers médias et développer des documents de référence.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059