Industrie Canada

Industrie Canada

04 nov. 2007 17h00 HE

Le gouvernement du Canada investit un montant additionnel de 26 millions de dollars dans la promotion du tourisme

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 4 nov. 2007) - L'honorable Diane Ablonczy, secrétaire d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme), a annoncé aujourd'hui le versement d'un financement supplémentaire de 26 millions de dollars à l'intention de l'industrie canadienne du tourisme en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2010. Cette annonce a été faite devant les chefs de file de l'industrie canadienne du tourisme, à la veille du Sommet du leadership touristique du Canada à Victoria, en Colombie-Britannique.

"Je suis très fière d'annoncer que le gouvernement du Canada a approuvé un financement supplémentaire de 26 millions de dollars sur cinq ans destiné à la Commission canadienne du tourisme (CCT) en vue de multiplier les possibilités offertes par la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, a déclaré la secrétaire d'Etat Ablonczy. Convaincu que la vitalité de l'industrie touristique contribue grandement à stimuler l'économie de toutes les régions du Canada, notre gouvernement appuie le tourisme au moyen de divers programmes et services."

Ce financement de 26 millions de dollars, visant à promouvoir les Jeux, s'ajoute à l'investissement considérable déjà consenti par le gouvernement du Canada pour favoriser l'essor de l'industrie touristique. En effet, le gouvernement fédéral investit annuellement plus de 400 millions de dollars dans des activités et des domaines liés au tourisme, comme le marketing et la recherche, les parcs nationaux, les lieux historiques et les musées, les événements spéciaux et l'infrastructure touristique.

La secrétaire d'Etat a réitéré l'engagement du gouvernement d'examiner et d'aborder de front les principaux défis de l'industrie.

"Notre gouvernement a annoncé, dans le budget de 2007, la création du Programme d'incitation pour congrès étrangers et voyages organisés, qui fournira un allégement de la TPS aux visiteurs étrangers au Canada, aussi bien pour les voyages d'affaires que d'agrément, a ajouté la secrétaire d'Etat Ablonczy. Il a par ailleurs déjà annoncé un financement de 110 millions de dollars pour les célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008, qui attirera un grand nombre de visiteurs de l'étranger."

Le discours du Trône réaffirme l'engagement du gouvernement à venir en aide à l'industrie canadienne du tourisme. L'énoncé économique présenté par le ministre des Finances donne des précisions sur les prochaines étapes d'Avantage Canada, y compris une autre réduction de la TPS et du taux d'imposition général des sociétés. La réduction de la TPS, qui passera de 6 à 5 p. 100, fera du Canada une destination plus abordable pour tous les Canadiens et les touristes étrangers.

La réduction du taux d'imposition général des sociétés, à 15 p. 100 d'ici 2012, consolidera l'avantage fiscal du Canada, ce qui aidera toutes les entreprises canadiennes à soutenir la concurrence et à réussir sur les marchés mondiaux, et attirera l'investissement au Canada. Cette mesure favorisera la productivité et la croissance économique en plus de créer un plus grand nombre d'emplois de meilleure qualité pour les Canadiens.

En se faisant l'hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, le Canada profite d'une occasion sans pareille de se faire valoir aux yeux du monde entier, et bénéficiera ainsi d'un riche héritage sportif, culturel, social et économique. Jusqu'à présent, le gouvernement du Canada a investi 552 millions de dollars pour financer les Jeux.

"Ces Jeux nous ouvrent déjà la voie à de nouveaux réseaux de distribution et nous permettent d'établir de nouveaux partenariats, a précisé Michele McKenzie, présidente-directrice générale de la CCT. Grâce à ce financement, nous serons davantage en mesure de sensibiliser comme jamais auparavant la population du monde entier à l'image de marque du Canada comme destination touristique de choix."

La stratégie quinquennale de la CCT vise à améliorer le classement mondial du Canada dans le domaine du tourisme en faisant du Canada une destination à visiter sans plus tarder. L'application systématique d'une marque touristique qui resserre les liens qui unissent les consommateurs étrangers et le Canada est au cour de la démarche stratégique de la CCT.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Secrétaire d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    Adjointe des communications
    613-947-5856
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502