Santé Canada

Santé Canada

18 janv. 2010 10h22 HE

Le gouvernement du Canada invite les Canadiens à adopter un mode de vie sain grâce à un programme de renoncement au tabagisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 jan. 2010) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un investissement important afin d'inciter les Canadiens à arrêter de fumer et à adopter un mode de vie sain. Santé Canada remettra un peu plus de 2,4 millions de dollars à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa pour un projet visant à aider les patients externes de l'hôpital à arrêter de fumer.

"Le gouvernement du Canada entend protéger les Canadiens des dangers liés à l'usage du tabac, a déclaré la ministre Aglukkaq. Le financement annoncé aujourd'hui est une étape de plus pour aider les Canadiens à cesser de fumer."

Le projet Extending Tobacco Treatment Excellence: a National Dissemination of Systems vise à mettre en oeuvre un programme de renoncement au tabac dans 21 cliniques de consultation externe qui fourniront des conseils à 15 000 fumeurs et de favoriser la mise en commun des connaissances et des pratiques exemplaires. En outre, 2000 fournisseurs de soins de santé recevront une formation sur le traitement de la dépendance au tabac, y compris l'élaboration de politiques et d'outils de formation. Les partenaires comprennent la Vancouver Coastal Authority, la Régie régionale de la santé B (Nouveau-Brunswick) et la Fondation des maladies du coeur de l'Ontario.

"Le modèle élaboré par l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa a déjà fait ses preuves auprès de 20 000 Canadiens hospitalisés", a précisé le Dr Andrew Pipe, chef de la Divison de prévention et de réadaptation à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. "Notre programme prend de l'expansion et, avec l'appui de la ministre de la Santé et de son gouvernement, nous serons en mesure d'aider davantage de personnes à traiter cette dépendance mortelle qui est la principale cause de maladies évitables, d'invalidité et de décès."

La Semaine nationale sans fumée, qui a lieu du 17 au 23 janvier, est l'occasion de convaincre les gens à ne pas commencer à fumer et d'aider les fumeurs à arrêter. Le thème de cette année C'est contagieux d'arrêter de fumer, parlez-en! souligne qu'il est plus facile d'arrêter de fumer avec le soutien des autres.

Le tabagisme, qui constitue la principale cause de maladies évitables, d'invalidité et de décès prématurés au Canada, affecte presque tous les organes du corps. Chaque année, au moins 37 000 Canadiens meurent des suites du tabagisme, alors que de nombreux autres apprennent qu'ils sont atteints d'une affection connexe, comme une maladie du coeur, un cancer du poumon ou autre maladie respiratoire.

Pour de plus amples informations sur les efforts de lutte contre le tabagisme de Santé Canada, veuillez consulter : www.vivezsansfumee.ca.

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.healthcanada.gc.ca/media

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709