Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

15 févr. 2010 12h45 HE

Le gouvernement du Canada invite les Canadiens à célébrer le 45e anniversaire du drapeau national du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 fév. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme et député de Calgary-Sud-Est, a invité aujourd'hui les Canadiens à se rassembler en ce lundi 15 février pour célébrer le 45e anniversaire du drapeau national du Canada. Le ministre Moore participe aujourd'hui à une célébration de cet anniversaire organisée au Pavillon du Canada, à Vancouver, tandis que le ministre Kenney assiste à la cérémonie de lever du drapeau à l'hôtel de ville d'Ottawa.

"Voilà 45 ans, notre drapeau rouge et blanc arborant la feuille d'érable a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement, partout au Canada et dans les missions canadiennes à l'étranger. Aujourd'hui, notre drapeau est cher aux Canadiens et il est reconnu à l'échelle planétaire comme un symbole de liberté, de démocratie, de primauté du droit et de respect des droits de la personne", a déclaré le ministre Moore.

"Le Jour du drapeau national du Canada est l'occasion d'honorer notre histoire, ainsi que les sacrifices qui ont été faits pour défendre notre pays sous ce drapeau et ses prédécesseurs, les drapeaux historiques du Canada. Depuis qu'il a été proclamé par la Reine en 1965, l'unifolié demeure le symbole national le plus reconnu", a ajouté le ministre Kenney.

Proclamé en 1996, le Jour du drapeau national du Canada offre aux Canadiens l'occasion de rendre hommage à l'unifolié. Un nouveau site Web a été mis en ligne. Il comprend une chronologie interactive, où les visiteurs peuvent suivre l'histoire et le développement du drapeau canadien au cours des années. Le gouvernement du Canada offre également des documents pédagogiques sur le symbolisme du drapeau, son utilisation appropriée et d'autres faits importants à son sujet à l'adresse www.pch.gc.ca/special/jdn-nfd/index-fra.cfm.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca