Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

02 févr. 2010 14h29 HE

Le gouvernement du Canada invite les employeurs à présenter une demande de financement dans le cadre d'Emplois d'été Canada 2010

Le Plan d'action économique du Canada crée des emplois pour les étudiants d'un océan à l'autre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 fév. 2010) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a invité aujourd'hui les employeurs à présenter leur demande de financement dans le cadre d'Emplois d'été Canada 2010.

"Emplois d'été Canada joue un rôle clé en répondant aux besoins des étudiants dans le cadre d'une expérience de travail, tout en appuyant les organismes qui offrent d'importants services à nos collectivités, a déclaré la ministre Finley. Voilà pourquoi, par l'intermédiaire du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement a augmenté le financement d'Emplois d'été Canada. Cela fait partie de notre stratégie visant à constituer la main-d'oeuvre la mieux formée, la plus compétente et la plus souple du monde."

Les employeurs peuvent soumettre leur demande en ligne, à l'adresse www.servicecanada.gc.ca/eec2010, ou remplir le formulaire papier qu'ils auront fait imprimer à partir du site Web. Ils peuvent aussi se procurer le formulaire en se rendant dans l'un des Centres Service Canada. Afin d'aider les employeurs à préparer leur demande, le Guide du demandeur - Emplois d'été Canada est disponible en ligne, en composant le 1-800-935-5555 ou en se rendant dans l'un des Centres Service Canada. Les employeurs auront jusqu'au 26 février 2010 pour présenter leur demande.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement a accordé 10 millions de dollars à Emplois d'été Canada en 2009, ett versera un autre montant de 10 millions de dollars à cette initiative en 2010. Le budget alloué à l'initiative en 2010 est de 97,5 millions de dollars. A cette somme s'ajoutent les 10 millions de dollars versés dans le cadre du Plan d'action économique. Ces fonds sont répartis entre les 308 circonscriptions et appuient principalement l'emploi des étudiants dans des organismes à but non lucratif.

Le financement sera offert aux organismes à but non lucratif, aux employeurs du secteur public ainsi qu'aux petites entreprises du secteur privé afin de créer des occasions d'emploi d'été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner à l'école l'année scolaire suivante.

Emplois d'été Canada n'est qu'un des programmes du gouvernement fédéral visant à aider les étudiants. Le Plan d'action économique du Canada comprend plusieurs initiatives pour les jeunes, notamment :

- une subvention de 15 millions de dollars au programme Eco-stages jeunesse des organismes YMCA et YWCA afin de créer jusqu'à 1 000 stages pour des jeunes;

- une Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti de 2 000 dollars qui sera offerte aux apprentis qui réussissent leur formation d'apprentissage dans tout métier désigné Sceau Rouge, ce qui représente un investissement de 40 millions de dollars par année;

- un financement additionnel de 87,5 millions de dollars sur trois années pour bonifier temporairement le Programme de bourses d'études supérieures du Canada.

Dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, l'initiative Emplois d'été Canada fait partie du programme Expérience emploi été, dont l'objectif est de créer des possibilités d'emploi d'été pour les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. La Stratégie comprend également les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, qui visent à aider les jeunes, particulièrement ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires ainsi qu'à avoir accès à l'information requise pour réussir leur transition vers le monde du travail.

Les Centres Service Canada pour jeunes aident également aux jeunes à combler leurs besoins en matière d'emploi d'été.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.

Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet des possibilités d'emploi pour les jeunes au www.jeunesse.gc.ca.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Emplois d'été Canada est une initiative du gouvernement du Canada qui accorde un soutien financier aux employeurs qui créent des emplois d'été pour les étudiants; l'initiative est conçue de manière à mettre au premier plan les priorités locales, tout en produisant des résultats tangibles pour les étudiants et leurs collectivités.

Emplois d'été Canada poursuit trois objectifs :

- offrir une expérience de travail aux étudiants;

- aider divers organismes, y compris ceux qui offrent d'importants services communautaires;

- reconnaître que les réalités, les besoins et les priorités varient grandement d'une collectivité à l'autre.

Emplois d'été Canada vise à encourager les organismes à but non lucratif, les employeurs du secteur public ainsi que les petites entreprises comptant 50 employés ou moins à créer des emplois qui répondent à leurs besoins et profitent aux étudiants qui cherchent à acquérir une expérience de travail.

Les critères suivants serviront à évaluer les demandes de financement :

- offrir des services à la collectivité;

- offrir des emplois qui appuient les priorités locales;

- offrir des emplois permettant aux étudiants d'acquérir une expérience axée sur leur carrière ou d'occuper un premier emploi;

- offrir un salaire permettant de contribuer au revenu des étudiants embauchés;

- assurer une supervision et un encadrement de la part de l'employeur;

- permettre de réaliser des activités destinées aux membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire et appuyant la vitalité de ces communautés;

- accorder la priorité à l'embauche de certains groupes d'étudiants (étudiants handicapés, étudiants autochtones et étudiants issus des minorités visibles).

Marche à suivre pour faire une demande dans le cadre d'Emplois d'été Canada

Les employeurs peuvent soumettre leur demande en ligne, à l'adresse www.servicecanada.gc.ca/eec2010, ou remplir le formulaire papier qu'ils auront fait imprimer à partir du site Web. Ils peuvent aussi se procurer le formulaire en se rendant dans l'un des Centres Service Canada.

Nous conseillons aux employeurs de consulter le Guide du demandeur - Emplois d'été Canada avant de remplir leur demande. Il est disponible en ligne, en composant le 1-800-935-5555 ou en se rendant dans l'un des Centres Service Canada.

Il contient les renseignements suivants à l'intention des employeurs :

- critères d'admissibilité à l'initiative Emplois d'été Canada;

- directives que les employeurs devront suivre lorsqu'ils rempliront la demande;

- processus d'évaluation des demandes;

- processus d'approbation des demandes.

Il est facile et rapide de présenter une demande en ligne. Un numéro de confirmation électronique sera généré pour confirmer que la demande en ligne aura été reçue. Les employeurs doivent conserver ce numéro pour pouvoir s'y référer ultérieurement.

Les employeurs peuvent également soumettre un formulaire papier dûment rempli à un Centre Service Canada, en personne, par la poste ou par télécopieur. Un employeur qui aura soumis un formulaire papier dûment rempli recevra une lettre d'accusé de réception.

Date limite de présentation de la demande

Les employeurs ont jusqu'au 26 février 2010 pour présenter leur demande.

Si les employeurs soumettent des demandes...

-...en ligne, ils doivent le faire au plus tard à 23 h 59, heure du Pacifique;

-...en personne, ils doivent le faire dans un Centre Service Canada avant la fermeture, le 26 février 2010;

-...par la poste, celles-ci doivent porter le cachet de la poste du 26 février 2010, au plus tard;

-...par télécopieur, celles-ci doivent être reçues dans un Centre Service Canada au plus tard à 23 h 59, heure locale, le 26 février 2010.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559