TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

10 oct. 2009 09h01 HE

Le gouvernement du Canada lance des essais rigoureux sur les sièges d'auto pour enfant

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 oct. 2009) - Le gouvernement du Canada a pris des mesures aujourd'hui pour améliorer la mise à l'essai des sièges d'auto pour enfant afin de s'assurer qu'ils sont bien protégés lorsqu'ils sont dans un véhicule.

Le ministre canadien des Transports, John Baird, a présenté des modifications qui, une fois adoptées, doteront le Canada de normes d'avant-garde sans précédent pour la mise à l'essai des sièges d'enfant.

"En introduisant des mises à l'essais plus rigoureuses, notre gouvernement prend des mesures pour s'assurer que les sièges d'auto pour enfant les protègent bien", a déclaré Baird. "En introduisant ces nouvelles normes de mise à l'essai, en adoptant des lois sévères sur les courses de rue, et en introduisant une législation sur les pénalités imposées aux conducteurs dont les facultés sont affaiblies par des drogues, le gouvernement continue sans relâche de protéger la vie des Canadiens sur nos routes."

Les modifications proposées au Règlement sur la sécurité des ensembles de retenue et des coussins d'appoint (véhicules automobiles) comprennent de nouvelles procédures qui exigent que les ensembles de retenue pour enfant soient mis à l'essai lorsqu'ils sont fixés par une ceinture de sécurité sous-abdominale/baudrier à trois points d'appui. Cette modification fait du Canada un chef de file mondial dans ce domaine.

Les modifications permettront aussi de s'assurer que les mises à l'essai reflètent la réalité d'aujourd'hui, qu'elles utilisent de l'équipement à la fine pointe de la technologie, et qu'elles offrent un environnement plus sécuritaire aux enfants en cas de collision.

Les modifications proposées sont publiées dans la Partie I de la Gazette du Canada aujourd'hui. Au cours des 45 jours suivants, les parties intéressées pourront faire connaître leur point de vue à Transports Canada. Après avoir étudié les commentaires, Transports Canada fera les changements nécessaires avant d'obtenir l'approbation finale des modifications, qui entreront en vigueur lorsqu'elles seront publiées dans la Partie II de la Gazette du Canada.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre canadien des Transports,
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Media Relations
    Transport Canada, Ottawa
    613-993-0055