Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

01 oct. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada lance la Semaine de prévention des incendies 2009 et encourage les Canadiens à faire preuve de vigilance

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 oct. 2009) - Aujourd'hui, M. Ed Komarnicki, le secrétaire parlementaire de la ministre du Travail, l'honorable Rona Ambrose, a pris part au lancement officiel de la Semaine de prévention des incendies sur la Colline du Parlement, au nom de la ministre Ambrose.

"Huit Canadiens en moyenne meurent dans un incendie chaque semaine. Il est essentiel que tous les Canadiens maintiennent à jour leurs connaissances en matière de pratiques de sécurité incendie, a déclaré M. Komarnicki. Tous les Canadiens ont la responsabilité de se protéger les uns les autres contre les désastres causés par les incendies."

Cette année, la Semaine de prévention des incendies se déroulera du 4 au 10 octobre, et le thème choisi est "Avec le feu, soyez prudent! Evitez de vous brûler". Dans le cadre du lancement de la semaine de prévention, la chanteuse pour enfants Mary Lambert a interprété son spectacle primé intitulé "Chantons la prévention" devant des enfants de la région.

"Le thème de cette année souligne l'importance de sensibiliser la population canadienne aux mesures de prévention des incendies, a affirmé le président de Prévention des incendies du Canada, M. E. David Hodgins. Il y a eu beaucoup de décès inutiles dans tout le pays liés à des risques de feu et à des comportements inacceptables facilement corrigibles. Nous devons sensibiliser les Canadiens aux mesures simples qu'ils peuvent prendre pour éviter qu'un incendie ne dévaste leur maison ou celles d'êtres chers. Protégez-vous contre les incendies, protégez votre famille et protégez les pompiers de votre région."

Au Canada, le gouverneur général a proclamé la première Journée nationale de la prévention des incendies en 1919 et la première Semaine de prévention des incendies en 1923. Pendant la semaine de prévention des incendies, les responsables du Programme du travail font la promotion de la prévention des incendies dans les immeubles et milieux de travail fédéraux, et travaillent en étroite collaboration avec d'autres organismes, notamment Prévention des incendies du Canada.

Les responsables du Programme du travail s'occupent de l'administration du Code canadien du travail et de la politique du Conseil du Trésor en matière de prévention des incendies. Au moyen des Services de prévention des incendies, le gouvernement veille à ce que les édifices fédéraux et leurs occupants soient à l'abri des risques d'incendie.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.rhdcc.gc.ca/fra/travail et le www.fiprecan.ca/index_fr.php.

Ce communiqué est disponible dans d'autres formats, sur demande.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Ambrose
    819-953-5646
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559