Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada
Comment te souviendras-tu?

Comment te souviendras-tu?

30 oct. 2009 12h54 HE

Le gouvernement du Canada lance la capsule commémorative de la Semaine des anciens combattants 2009 : Comment te souviendras-tu?

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 30 oct. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a lancé la capsule commémorative de la Semaine des anciens combattants 2009 aujourd'hui à Ottawa. Coïncidant avec cette grande première nationale, l'honorable Steven Fletcher, ministre d'Etat (Réforme démocratique), était l'hôte d'une activité à l'Assemblée législative du Manitoba, à Winnipeg, où la capsule était en vedette.

Cette vidéo de 60 secondes a été produite dans le cadre d'une campagne de sensibilisation nationale pour encourager les Canadiens et les Canadiennes à prendre une part plus active à l'élan commémoratif. Comment te souviendras-tu? est un appel à l'action à tout le pays.

"Les anciens combattants canadiens n'ont jamais hésité à faire face au danger pour rendre notre monde plus sûr, et ils sont la raison pour laquelle nous célébrons la Semaine des anciens combattants, a affirmé le ministre Thompson. La capsule de la Semaine des anciens combattants 2009 est un hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada et à ceux et celles qui continuent de le servir aujourd'hui, en temps de guerre et en temps de paix."

"De la Première Guerre mondiale au présent conflit en Afghanistan, les militaires canadiens ont toujours été là, allant même parfois jusqu'à sacrifier leur vie pour leur pays, a dit le premier ministre de l'Alberta, M. Greg Selinger. Les Canadiens et les Canadiennes leur en seront éternellement reconnaissants. La capsule commémorative de la Semaine des anciens combattants 2009 est un hommage à leur bravoure, qu'ils ont amplement mérité."

La capsule renferme des scènes du passé et d'aujourd'hui, de la Première Guerre mondiale à la mission en Afghanistan. Elle sera diffusée à la télévision, dans Internet et dans des lieux publics jusqu'au 11 novembre. La vidéo est un bon moyen d'attirer les gens vers le site Web d'Anciens Combattants Canada (acc.gc.ca) où ils trouveront une carte interactive et un calendrier des activités qui les aideront à facilement repérer les activités de leur région.

"J'encourage les citoyens de l'Ouest du Canada à montrer à nos anciens combattants qu'ils n'oublieront jamais leurs réalisations et les sacrifices qu'ils ont faits pour que nous puissions vivre en paix et en liberté aujourd'hui, a déclaré le ministre Fletcher. Que ce soit en nous rendant à la cérémonie du jour du Souvenir de notre localité ou en portant un coquelicot avec fierté, peu importe la façon, ce qui compte est que nous nous souvenions toujours."

Cette année durant la Semaine des anciens combattants, du 5 au 11 novembre, on encourage les jeunes Canadiens et les Canadiennes à partager comment ils se souviennent dans le site Web d'Anciens Combattants Canada, à se joindre au groupe des fervents de Facebook ou à visiter la chaîne YouTube. Cette année, comment te souviendras-tu? Pour en apprendre davantage, visiter le www.vac-acc.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

La Semaine des anciens combattants : Comment te souviendras-tu?

Nouveaux éléments

Capsule commémorative de la Semaine des anciens combattants 2009

La capsule commémorative 2009 est une vidéo de 60 secondes qui rend hommage aux anciens combattants et aux vétérans du Canada. Elle est disponible dans les deux langues officielles. La capsule sera diffusée sur des réseaux de télévision nationaux et locaux et des sites Web canadiens entre le 29 octobre et le 11 novembre 2009.

Section Web sur la Semaine des anciens combattants (www.vac.gc.ca)

On y trouve une foule de renseignements et de ressources utiles liés à la commémoration. Cette année, les visiteurs peuvent notamment faire une recherche sur les activités qui ont lieu dans leur collectivité au moyen d'une carte interactive. Ils ont également la possibilité de faire parvenir une carte postale électronique à un ancien combattant ou à un vétéran. Les enseignants et les dirigeants de groupes communautaires peuvent en outre télécharger du matériel d'apprentissage pour la Semaine des anciens combattants, faire imprimer l'affiche de la Semaine des anciens combattants 2009 ou encourager les jeunes à participer au défi Comment te souviendras-tu?.

Comment te souviendras-tu? - Diffuse ta création. Marque ta création. Ajoute notre lien.

Anciens Combattants Canada a produit un DVD commémoratif en nombre limité pour inciter les jeunes à perpétuer le Souvenir en ligne au moyen de médias sociaux. Les jeunes y trouveront des photos et des séquences d'archives qu'ils peuvent télécharger pour décorer leur écran d'ordinateur ou créer un diaporama avec musique de fond et le mettre en ligne sur YouTube ou Facebook. Tout le matériel est disponible à www.vac-acc.gc.ca.

Page des fervents Le Canada se souvient (www.facebook.com/LeCanadasesouvient)

Facebook est un réseau social où les gens peuvent communiquer avec des amis et d'autres personnes qui ont des intérêts communs. La page des fervents Le Canada se souvient permet aux gens de publier leurs photos, de diffuser leurs vidéos, d'échanger des liens et de prendre part à des conversations sur l'importance de la commémoration.

Pendant la Semaine des anciens combattants, comment te souviendras-tu? Pour en savoir plus, www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649