Industrie Canada

Industrie Canada

14 oct. 2009 10h18 HE

Le gouvernement du Canada lance la stratégie canadienne de normalisation 2009-2012 lors de la Journée mondiale de la normalisation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2009) - Aujourd'hui, le député de Leeds-Grenville, Gordon Brown, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, s'est joint au président du Conseil canadien des normes (CCN), Hugh Krentz, et au directeur général du CCN, John Walter, pour célébrer la Journée mondiale de la normalisation de 2009 et le lancement officiel de la Stratégie canadienne de normalisation (SCN) 2009-2012.

"Le lancement de la SCN 2009-2012 constitue la pièce maîtresse des célébrations de la Journée mondiale de la normalisation au Canada, a déclaré le ministre Clement. Il s'agit également d'un important jalon de la Stratégie, car il annonce la phase de mise en oeuvre du projet."

La SCN 2009-2012 fournit une orientation stratégique au CCN, au Système national de normes (SNN) du Canada et au milieu de la normalisation au pays. La Stratégie veille à ce que le SNN évolue continuellement pour pouvoir répondre aux besoins changeants; elle vise à mieux faire connaître le SNN, à en accroître la renommée et à encourager le recours accru au Système; elle voit aussi à la précision et à l'étude des nouveaux enjeux nationaux auxquels pourraient être appliquées des solutions axées sur les normes et l'accréditation.

La Journée mondiale de la normalisation est célébrée partout sur la planète le 14 octobre de chaque année. C'est à la même date, en 1946, que des délégués de 25 pays se sont réunis à Londres, en Grande-Bretagne, pour amorcer le processus de création de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Le thème de 2009 est Agir sur le changement climatique par les normes. Chaque année en octobre, le CCN souligne, aux côtés de la communauté internationale, l'importance des activités liées aux normes et les efforts communs des milliers de personnes qui mettent à contribution leur temps et leur expertise pour la réalisation de ces travaux importants.

Cette année, l'ISO, la Commission électrotechnique internationale (CEI) et l'Union internationale des télécommunications (UIT) ont, pour la première fois, invité le CCN à proposer un artiste canadien pour la conception de l'affiche de la Journée mondiale de la normalisation que l'ISO distribue dans le monde entier. Le choix s'est arrêté sur Dawn Oman, une artiste métisse de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le Canada s'est vu attribuer cet honneur parce que l'ISO, la CEI et l'UIT estiment qu'il est à l'avant-garde des efforts internationaux visant à améliorer la gestion de l'environnement et à lutter contre le changement climatique par la normalisation. Le pays joue un rôle de chef de file dans l'élaboration de la famille de normes ISO 14000, y compris les récentes normes relatives à la gestion des gaz à effet de serre et les nouveaux travaux sur l'empreinte carbone des produits.

Le CCN est une société d'Etat fédérale qui a pour mission d'encourager au Canada une normalisation efficiente et efficace. En tant que coordonnateur du SNN, le CCN supervise les efforts des organismes et des personnes qui participent aux activités d'élaboration et de mise en oeuvre des normes, au Canada et à l'étranger. Pour en savoir plus, visitez le site Web du CCN (http://www.ccn.ca/) ou communiquez avec le CCN par courriel (info@scc.ca).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan
    Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Conseil canadien des normes
    Lucille Hodgins
    Responsable intérimaire des communications
    613-238-3222, poste 405 / 613-698-7030 (Cell.)
    613-569-7808 (FAX)
    lhodgins@scc.ca
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502