Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

28 oct. 2009 10h00 HE

Le gouvernement du Canada lance le Défi Mathieu Da Costa 2009-2010

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 oct. 2009) - Les jeunes Canadiens sont invités à participer au Défi Mathieu Da Costa 2009-2010, concours national de compositions et de dessins pour les jeunes qui permet de mieux comprendre l'histoire et la diversité canadiennes. Dans le cadre de ce concours, les jeunes doivent faire des recherches et démontrer la façon dont les Canadiens de différentes origines ethniques ont marqué l'histoire de notre pays.

"En découvrant les personnages et les récits de notre passé, nous respectons davantage les autres et comprenons mieux l'histoire canadienne", a déclaré Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme. "Ce concours fournit une excellente occasion aux jeunes gens d'effectuer des recherches sur les vies trépidantes des personnes qui ont jeté les bases de notre société diversifiée."

Mathieu Da Costa serait la première personne d'origine africaine à avoir foulé le sol canadien. Navigateur et interprète, M. Da Costa aurait beaucoup voyagé dans la région de l'Atlantique à la fin des années 1500 et au début des années 1600. Il a souvent agi comme interprète entre les Français et les Micmacs.

Le Défi Mathieu Da Costa souligne les contributions apportées par des Canadiens d'origine autochtone, africaine ou autre à l'édification du Canada. Le concours s'adresse aux jeunes de 9 à 18 ans. Les présentations dans les catégories suivantes sont acceptées :

- Une composition originale écrite, comme une dissertation ou un poème, en français ou en anglais;

- Un dessin original, comme une peinture, une génération d'images par ordinateur ou une sculpture.

Des gagnants seront choisis dans chaque catégorie pour les trois groupes d'âge (9 à 12 ans, 13 à 15 ans et 16 à 18 ans). Les participants peuvent également gagner le Prix Parcs Canada du Défi Mathieu Da Costa - présenté aux trois meilleures présentations mettant en valeur la contribution d'un personnage historique national d'origine autochtone, africaine ou autre, à l'édification du Canada - ainsi que le Prix choix du public, qui donne aux Canadiens l'occasion de voter pour les présentations qu'ils préfèrent.

Chaque gagnant recevra un voyage tous frais payés à Ottawa avec un parent ou un tuteur, des billets d'invité de marque à la cérémonie de remise des prix ainsi qu'un certificat de réussite.

Le Défi Mathieu Da Costa encourage les jeunes à découvrir comment la diversité a façonné l'histoire du Canada ainsi que l'important rôle que joue le pluralisme dans la société canadienne.

L'Agence Parcs Canada, l'Institut Historica-Dominion, l'Association canadienne des bibliothèques et Capital Hill Hotel and Suites sont au nombre des partenaires.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de participer au Défi Mathieu Da Costa, veuillez consulter le site www.mathieudacosta.gc.ca.

Renseignements