Santé Canada

Santé Canada

24 oct. 2007 11h47 HE

Le gouvernement du Canada lance un site Web pour informer les familles des rappels d'aliments et de produits pour enfants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 oct. 2007) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, l'honorable Gerry Ritz, ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de la Commission canadienne du blé et l'honorable Christian Paradis, Secrétaire d'Etat (Agriculture) ont lancé aujourd'hui une base de données centralisée et conviviale sur le site www.canadiensensante.gc.ca, qui permet aux Canadiens de rechercher les aliments et les produits dangereux ou malsains qui ont été retirés du marché.

Le nouveau site, qui regroupe les bases de données sur les produits rappelés de Santé Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, permet de faire des recherches par mot clé, par date, par nom de produit ou d'entreprise, ou de consulter la liste des produits retirés du marché depuis 1995. Des photos des produits pour enfants retirés du marché sont également publiées sur le site Web, afin que les Canadiens puissent reconnaître plus rapidement les produits.

"Des parents des quatre coins du Canada nous ont dit qu'ils souhaitaient être mieux renseignés sur les aliments et les produits pour enfants ayant fait l'objet d'un rappel, et c'est la raison pour laquelle le gouvernement est fier de lancer aujourd'hui ce nouveau site Web," a déclaré le ministre de la Santé Tony Clement. "C'est la première fois que des bases de données de différents ministères sont réunies afin que les parents puissent trouver l'information nécessaire sur les rappels d'aliments et de produits pour enfants."

"Lorsque les Canadiens entendent parler de problèmes de salubrité d'aliments ou de sécurité de produits de consommation, ils veulent obtenir rapidement les faits sans avoir à chercher dans différents sites Web," a affirmé le ministre Ritz. "Grâce à ce nouveau site Web, les familles canadiennes sauront où aller chercher l'information sur un jouet dangereux ou sur un problème comme la salmonelle."

"Le problème des rappels d'aliments et de jouets a touché des familles partout au Canada," a déclaré le Secrétaire d'Etat, Christian Paradis. "Les Canadiens sont en droit de s'attendre que leur gouvernement prenne toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité, et, aujourd'hui, c'est ce que nous faisons."

Dans le discours du Trône du 16 octobre 2007, le gouvernement du Canada s'est engagé à prendre des mesures à l'égard de la sécurité des aliments et des produits, afin de s'assurer que les familles ont confiance dans la qualité et la sécurité des produits qu'ils achètent.

Les consommateurs préoccupés par la sécurité d'un produit de consommation sont priés de communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada par téléphone au 1-866 662-0666 (sans frais) ou par courriel à l'adresse cps_spc@hc-sc.gc.ca.

Pour recevoir les avis aux consommateurs et des renseignements sur les rappels de produits de consommation, il suffit de s'abonner au bulletin de nouvelles de la Sécurité des produits de consommation de Santé Canada à l'adresse http://www.canadiensensante.gc.ca

Pour obtenir des renseignements sur les rappels d'aliments et les alertes à l'allergie, veuillez communiquer avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) au 1-800 442-2342 / ATS 1-800 465-7735 (entre 8 h et 20 h, heure de l'Est, du lundi au vendredi). Pour recevoir de l'information sur les rappels d'aliments ou des avis sur les alertes à l'allergie par courriel, ou obtenir d'autres renseignements sur la sécurité des aliments, consultez le site Web de l'ACIA à l'adresse http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/recaltocf.shtml.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    Joey Rathwell
    613-957-2988
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    Relations avec les médias (Ottawa)
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-228-6682
    ou
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Patrick McCloskey
    613-759-1199
    ou
    Santé Canada-Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866-225-0709
    ou
    ACIA-Renseignements au public
    1-800-422-2342
    ATS 1-800-465-7735