Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

26 juin 2009 10h32 HE

Le gouvernement du Canada lance une campagne pour l'immunisation des enfants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juin 2009) - Le gouvernement du Canada a lancé aujourd'hui une campagne de sensibilisation triennale destinée à encourager les parents à faire vacciner leurs enfants contre certaines maladies avant l'âge de deux ans. L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé cette campagne à l'occasion de l'assemblée annuelle de la Société canadienne de pédiatrie.

"L'immunisation est l'un des meilleurs moyens dont nous disposons pour protéger la santé de nos enfants", a indiqué la ministre Aglukkaq. "Bon nombre de maladies mortelles évitables par la vaccination peuvent être facilement prévenues si le vaccin est administré au bon moment."

Même si des données scientifiques exhaustives montrent que l'immunisation est l'une des mesures de santé publique les plus sûres et les plus rentables qui soient, il est toujours difficile d'atteindre et de conserver des taux élevés de couverture vaccinale. L'expérience passée montre que, lorsque les taux d'immunisation baissent, les taux de maladie peuvent augmenter de façon considérable.

Le Guide des parents sur la vaccination constitue l'élément central de la campagne. Il s'agit d'un livret qui offre aux parents d'enfants de moins de deux ans des renseignements clairs et faciles à comprendre. Il y est notamment question de l'innocuité des vaccins et de l'importance de les administrer au bon moment, et on explique aux parents à quoi il faut s'attendre lorsqu'un enfant est vacciné. Il contient aussi de l'information sur treize maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole, les oreillons, la coqueluche, la grippe, la diphtérie et le tétanos.

"Cette campagne offre aux parents des renseignements clairs et faciles à comprendre sur l'immunisation afin de les aider à prendre des décisions éclairées quant à la santé de leur enfant", a affirmé le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada.

La campagne a aussi un site Web (www.santepublique.gc.ca/immunisation) où les parents peuvent trouver les calendriers de vaccination des provinces et des territoires pour les aider à faire le suivi des vaccins de leur enfant. Le site offre une foire aux questions sur les maladies évitables par la vaccination ainsi qu'une version téléchargeable du Guide des parents sur la vaccination. Il est possible d'en commander des exemplaires papier en téléphonant au 1 800 O-Canada.

"L'immunisation constitue toujours le moyen le plus sûr de protéger nos enfants contre de graves maladies", a affirmée la Dre Joanne Embree, présidente de la Société canadienne de pédiatrie. "Les pédiatres accueillent avec satisfaction les ressources qui aident à rappeler aux parents qu'il faut faire administrer à leurs enfants tous les vaccins recommandés au bon moment."

La campagne vise aussi à informer les professionnels de la santé, car les recherches montrent qu'ils influent grandement sur la décision des parents de faire vacciner ou non leur enfant.

"Il est important que les parents fassent vacciner leurs enfants", a souligné la ministre Aglukkaq. "Ayant moi-même un bébé, je suis fière de cette campagne qui encourage les parents à faire vacciner leurs enfants dès leur jeune âge contre des maladies évitables."

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189