Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

03 févr. 2010 11h32 HE

Le gouvernement du Canada, le Partenariat canadien contre le cancer et la Fondation des maladies du coeur annoncent des mesures pour protéger les familles contre les maladies chroniques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 fév. 2010) - Leona Aglukkaq, ministre de la Santé du Canada, le Dr Simon Sutcliffe, président du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) et Sally Brown, première dirigeante de la Fondation des maladies du coeur, ont annoncé aujourd'hui le lancement de sept nouvelles initiatives novatrices en matière de prévention des maladies chroniques et du cancer. Les sept projets de COALITION (Connaissances et actions liées pour une meilleure prévention) réunissent plus de 30 groupes et organismes afin d'intégrer différentes stratégies de prévention du cancer et d'autres maladies chroniques.

"Notre gouvernement travaille à lutter contre ces maladies chroniques qui touchent des millions de Canadiens et leurs familles chaque année", a déclaré la ministre Aglukkaq. "Travailler avec des partenaires en santé de partout au pays sur des méthodes de prévention novatrices, surtout dans les communautés autochtones et les régions éloignées du Nord, contribuera à aborder les causes fondamentales de ces maladies."

Les projets de COALITION recevront un financement total de 15,5 millions de dollars sur trois ans. Le Partenariat canadien contre le cancer fournit le financement de base de 12,5 millions de dollars, l'ASPC affecte 2,5 millions de dollars à trois projets de prévention des maladies chroniques au Canada, notamment dans les communautés autochtones et du Nord, et la Fondation des maladies du coeur finance deux projets à hauteur de 500 000 $ au total, en plus d'en diriger un troisième.

"COALITION est la première initiative du genre qui réunit différentes organisations dans la lutte contre les maladies chroniques", a indiqué le Dr Simon Sutcliffe, président du Partenariat canadien contre le cancer. "Ce travail d'équipe, c'est-à-dire l'échange des connaissances et la promotion de mesures de prévention de maladies comme le cancer et les maladies du coeur, montre bien que l'union fait la force. Nous sommes heureux du rôle de leadership que nous avons joué dans une initiative aux multiples avantages pour la santé des Canadiens."

"La Fondation des maladies du coeur montre depuis longtemps son dévouement à la prévention des maladies chroniques", souligne Sally Brown, première dirigeante de l'organisme. "Nous sommes heureux de contribuer à ces efforts novateurs et uniques. La collaboration nous permettra d'en faire beaucoup."

Le Partenariat canadien contre le cancer est un organisme indépendant financé par le gouvernement fédéral et chargé d'accélérer la lutte contre le cancer au Canada. Il collabore avec un large éventail de partenaires pour appuyer la mise en oeuvre de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. COALITION soutient des activités qui font la promotion de modes de vie sains et de milieux sains, notamment le maintien d'un poids santé, le mode de vie sans fumée et la réduction de l'exposition environnementale et professionnelle aux substances toxiques. Ces activités réduisent le risque de développer le cancer et d'autres maladies chroniques telles que le diabète, les maladies pulmonaires et les maladies du coeur.

Le Partenariat a choisi les sept projets au terme d'un processus indépendant d'examen par les pairs.

Pour en savoir plus, visitez les sites suivants : Agence de la santé publique du Canada, www.partenariatcontrelecancer.ca et www.fmcoeur.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet de Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189
    ou
    Partenariat canadien contre le cancer
    En français
    Lamia Charlebois
    514-279-4601
    lamiette@sympatico.ca
    ou
    Partenariat canadien contre le cancer
    En anglais
    Rachel Sa
    416-915-9222
    Rachel.sa@partnershipagainstcancer.ca
    ou
    Fondation des maladies du coeur
    Eileen Melnick McCarthy
    613-569-4361 poste 318