Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON

27 nov. 2009 16h00 HE

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon et les collectivités soutiennent l'amélioration d'installations de loisirs au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 27 nov. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), et l'honorable Archie Lang, ministre des Services aux collectivités du Yukon, ont annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds pour sept projets de rénovation et d'amélioration d'installations récréatives au Yukon. Cette initiative s'inscrit dans la foulée du Plan d'action économique du Canada.

"L'amélioration de ces installations de loisirs aidera à promouvoir les modes de vie sains et à accroître la vie active dans les familles et les collectivités du Yukon, a déclaré le ministre Strahl, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Ces installations sont au coeur de la vie communautaire, et elles fournissent un lieu sécuritaire où se rencontrer, s'amuser et faire de l'exercice."

"Les investissements dans les collectivités ont un effet direct sur la vie de tous ceux qui habitent ou travaillent dans le Nord", a ajouté l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. "Ces installations récréatives améliorent l'accès aux infrastructures publiques essentielles. La jeune population du Nord continuera de profiter de ces rénovations pendant bien des années."

Les installations de loisirs jouent un rôle particulièrement important dans de nombreuses collectivités du Nord, où elles peuvent servir à la fois de centres sportifs et de conditionnement physique, de gymnase pour les écoles publiques, de bureau de scrutin et de lieu de réunion et de célébration pour toute la collectivité. En investissant dans l'amélioration de ces installations, on stimulera également l'économie locale. Une explication détaillée des projets est incluse dans le document d'information connexe.

"Le gouvernement du Yukon est très heureux de s'associer à CanNor et aux municipalités, aux organismes à but non lucratif et aux Premières nations du Yukon, a affirmé Archie Lang, ministre des Services aux collectivités. Notre infrastructure de loisirs est un élément essentiel au maintien d'une qualité de vie excellente pour tous les Yukonnais."

Un total de 1,2 million de dollars sera accordé à sept collectivités du Yukon par le programme Infrastructure de loisirs du Canada (ILC) de CanNor, les collectivités du Yukon, les Premières nations et le gouvernement du Yukon. Le gouvernement du Yukon investira le même montant que le gouvernement fédéral, soit un peu moins de 550 000 $.

ILC est l'un des programmes de développement économique offerts par CanNor dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut. Il s'agit d'un programme national qui injectera 500 millions de dollars dans l'économie du Canada d'ici le 31 mars 2011. Il finance une partie des coûts de réparation, de modernisation ou d'agrandissement de diverses infrastructures de loisirs dans les collectivités canadiennes. Dans le cadre du programme ILC, des fonds de presque 1,7 million de dollars ont été réservés à des projets dans les trois territoires canadiens.

CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts. La promotion du développement social et économique dans le Nord est l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada.

Pour obtenir des copies des communiqués de CanNor, veuillez visiter www.north.gc.ca/index-fra.asp.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez www.actionplan.gc.ca; pour la Stratégie pour le Nord, www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement
    économique du Nord (CanNor)
    Kathleen McLeod
    Conseillère principale en communications
    613-995-7766
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Roxanne Vallevand
    Communications, Cabinet
    867-633-7949
    Roxanne.vallevand@gov.yk.ca
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Cathrine Morginn
    Communications, Services communautaires
    867-456-3938
    Cathrine.morginn@gov.yk.ca