Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

02 mars 2010 14h15 HE

Le gouvernement du Canada marque la fin d'une époque

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui les plans du gouvernement du Canada visant à honorer comme il se doit la mémoire des Canadiens et des Terre-Neuviens qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale. Il a fait cette annonce suite au décès, le 18 février 2010, de M. John «Jack» Babcock, le dernier Canadien connu à avoir servi au cours de la Première Guerre mondiale.

«Nous venons de perdre notre dernier lien direct à la Première Guerre mondiale. Toutefois, nous n'arrêterons pas pour autant d'encourager les jeunes du pays à se souvenir avec fierté de leur histoire et de leur patrimoine militaires, a dit le ministre Blackburn. La Première Guerre mondiale représente une partie importante du Canada d'aujourd'hui et il faut en préserver l'héritage pour les générations futures.»

Le gouvernement du Canada rendra hommage aux hommes et aux femmes du pays qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale lors d'une cérémonie commémorative nationale organisée à la mémoire de leurs réalisations et de leurs contributions. La cérémonie aura lieu à Ottawa le Jour de la bataille de Vimy, le vendredi 9 avril 2010, au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada, symbole des sacrifices consentis en temps de guerre par les Canadiens et les Canadiennes qui ont servi pour défendre la paix et la liberté.

D'autres cérémonies commémoratives importantes auront lieu le vendredi 9 avril dans des endroits partout au Canada, et chez nos alliés, en France et en Angleterre. Ces cérémonies comprendront des cérémonies commémoratives internationales qui se tiendront au Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France, et au Mémorial du Canada à Green Park, à Londres, en Angleterre. De plus, certaines provinces et territoires ont l'intention d'organiser une cérémonie commémorative dans leurs capitales respectives.

Le gouvernement du Canada a également mis à la disposition du public, de part et d'autre du pays ainsi qu'à l'étranger, des recueils de pensées qu'ils pourront aller signer en guise de dernier hommage à cette génération d'hommes et de femmes remarquables. Ils seront exposés notamment au Parlement, à la résidence de la Gouverneure générale, au Musée Canadien de la guerre et dans les édifices législatifs provinciaux et territoriaux. Ils seront également disponibles aux lieux historiques nationaux du Canada de la Crête-de-Vimy et du Monument commémoratif de Beaumont-Hamel, à la Maison du Canada à Londres, en Angleterre; et à la base des Forces canadiennes de Kandahar. Il y aura également une version du recueil disponible en ligne sur le site Web d'Anciens Combattants Canada.

«On dit souvent des gens qui ont servi notre pays au cours de la Première Guerre mondiale qu'ils font partie de la Grande Génération, a déclaré le ministre. Ils méritent cet honneur. Ils l'ont gagné. La Cérémonie commémorative nationale sera justement un hommage à leurs grands sacrifices et à leurs grandes réalisations, ainsi qu'à leurs nombreuses contributions faites au nom de leurs compatriotes.»

«Nous tenons souvent pour acquises les valeurs et les libertés que cette génération a défendues, a ajouté le ministre. Cette génération étant disparue à tout jamais, j'invite la population à s'arrêter un moment et à se remémorer cette période de l'histoire qui nous a permis d'être qui nous sommes aujourd'hui.»

Pour plus de renseignements sur les plans du gouvernement pour marquer la fin d'une époque, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252