Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

13 nov. 2009 13h00 HE

Le gouvernement du Canada met en place un point de services externes à Richmond en Colombie-Britannique

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 nov. 2009) - Les résidents de Richmond qui parlent le mandarin et le cantonais peuvent maintenant accéder plus facilement aux services du gouvernement fédéral. La secrétaire parlementaire pour le Multiculturalisme et députée de Richmond, Mme Alice Wong, a annoncé aujourd'hui le déménagement d'un point de services externes du programme de services externes multilingues à Richmond.

Mme Wong en a fait l'annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Grâce aux points de services externes du programme de services externes multilingues tels que celui-ci à Richmond, le gouvernement du Canada facilite l'accès des nouveaux arrivants aux prestations et aux services gouvernementaux en leur offrant des services dans des langues autres que le français et l'anglais, a déclaré Mme Wong. En cette période difficile, il est important que les résidents soient au courant des mécanismes de soutien et des services qui les aideront à réussir au sein de leur collectivité."

Le programme de services externes multilingues offre des services qui visent à communiquer les renseignements et à offrir les services du gouvernement du Canada dans des langues autres que l'anglais et le français.

A Richmond, des équipes de Service Canada offriront aux clients qui parlent le cantonais et le mandarin des services portant sur les prestations et les programmes tels que l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse ainsi que d'autres renseignements offerts en ligne au www.canada.gc.ca et par téléphone au 1 800 O-Canada.

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux citoyens une gamme de services fédéraux accessibles à partir d'un guichet unique, que ce soit par téléphone au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232), par ATS au 1-800-926-9105, par Internet au www.servicecanada.gc.ca, ou en personne dans plus de 600 points de services situés au sein des collectivités de l'ensemble du Canada.

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande.


DOCUMENT D'INFORMATION

Service Canada est le réseau de prestation de services du gouvernement du Canada. Il offre aux citoyens une gamme de services fédéraux accessibles à partir d'un guichet unique, que ce soit par téléphone au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) ou par ATS au 1-800-926-9105, par Internet au www.servicecanada.gc.ca, ou en personne dans plus de 600 points de services situés au sein des collectivités de l'ensemble du Canada.

Par l'intermédiaire de ses services externes, Service Canada s'engage à offrir des services dans les collectivités où vivent les citoyens et à faire en sorte que les Canadiens aient plus facilement accès aux renseignements et aux services du gouvernement du Canada dans les collectivités mal desservies.

Programme de services externes multilingues

Le programme de services externes multilingues est un service mobile offert par Service Canada dans le Grand Vancouver qui vise à communiquer les renseignements et à offrir les services du gouvernement du Canada dans des langues autres que le français et l'anglais. Cette approche s'inscrit dans l'Initiative des services multilingues de Service Canada et de l'engagement qu'a pris l'organisation à réduire les obstacles aux programmes et aux services offerts dans des langues autochtones et étrangères aux nouveaux arrivants et à y faciliter l'accès.

Le gouvernement du Canada reconnaît que de nombreux nouveaux arrivants font face à des obstacles importants sur le plan linguistique au moment d'accéder aux programmes et aux services gouvernementaux, ce qui suppose ainsi qu'ils n'y ont peut-être pas aussi facilement accès que d'autres segments de notre population.

Afin de mieux desservir ces clients dans des endroits où ils sont plus à l'aise, deux équipes de Service Canada offriront des services aux clients qui parlent le cantonais et le mandarin à Richmond, en Colombie-Britannique.

Services offerts au point de services externes de Richmond dans le cadre du programme de services externes multilingues

A cet endroit, le personnel utilisera des ordinateurs portables et des téléphones pour aider les clients à accéder aux prestations et aux services de Service Canada tels que l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse ainsi que d'autres programmes et services offerts en accédant au site Web (canada.gc.ca) et à la ligne 1 800 O-Canada. Les représentants auront accès à des applications informatiques internes afin de répondre aux demandes de renseignements de base.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559