Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

20 août 2010 13h00 HE

Le gouvernement du Canada mise sur le partenariat pour créer des emplois à l'intention des autochtones de la Colombie-Britannique

PRINCE GEORGE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 août 2010) - Au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, le député de Prince George–Peace River, l'honorable Jay Hill, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada allait contribuer 9 millions de dollars au projet de Pacific Trail Pipeline dans le cadre du programme de Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones.

« Le Plan d'action économique du Canada produit des résultats concrets en veillant à ce que les Autochtones aient la formation et les compétences voulues pour saisir pleinement les possibilités économiques actuelles et celles qui s'offriront à eux à l'avenir, a indiqué M. Hill. Ce projet servira cet objectif en offrant de la formation à au plus 600 Autochtones, créant ainsi des centaines d'emplois à long terme et bien rémunérés dans le secteur du gaz naturel. »

Ce projet préparera les Autochtones de la Colombie-Britannique à occuper des emplois par le biais de la construction et de l'exploitation du pipeline de gaz naturel de Pacific Trail. Les participants au projet devraient être en mesure de décrocher un emploi à long terme pour la construction et l'exploitation du pipeline et du terminal de gaz naturel liquéfié de Kitimat, ainsi pour la réalisation d'autres contrats connexes.

« Dans le passé, il était difficile de créer des emplois pour les membres des Premières nations parce que la formation qu'ils avaient reçue ne correspondait pas toujours à la demande de main-d'œuvre, a précisé le vice-président de la Pacific Trail Pipeline Aboriginal Skills and Employment Partnership Training Society, M. Ernst Poschenrieder. Dans le cadre du projet de construction de Pacific Trails Pipeline, nous pouvons assigner une formation précise à des emplois précis et ainsi axer nos efforts dans une seule et même direction. Par conséquent, chaque dollar investi dans la formation rapporte beaucoup plus. »

« La construction du pipeline de Pacific Trail aura de nombreuses retombées favorables pour tout le centre-nord de la Colombie-Britannique, a déclaré le vice-président de Pacific Trail Pipeline Limited Partnership, M. Greg Weeres. Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec les Premières nations participantes et avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada en vue d'offrir à des membres des Premières nations participantes la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront non seulement de prendre part à la construction du pipeline de Pacific Trail, mais aussi de saisir d'autres éventuelles possibilités d'emploi dans l'ensemble de la région. »

Le programme de Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones encourage les partenariats entre le gouvernement du Canada, d'autres ordres de gouvernement, les organismes locaux et les employeurs. Il fournit de la formation en milieu de travail qui mène à des emplois à long terme dans des professions en grande demande, telles que l'exploitation minière, le développement hydroélectrique, les pêches, le tourisme, la construction et l'infrastructure. Le Plan d'action économique du Canada a fourni 100 millions de dollars supplémentaires pour trois ans en financement à ce programme afin de multiplier et d'améliorer les possibilités pour les Autochtones.

Vous trouverez plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca

Ce communiqué est disponible en ligne au www.plandaction.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme de Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones

Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones est un programme géré à l'échelle nationale, axé sur les possibilités et réalisé dans le cadre de projets. Il favorise la participation accrue des Autochtones aux principaux projets de développement économique, au moyen de partenariats officiels entre les Autochtones et le secteur privé. Les provinces et les territoires doivent également participer aux projets, et la contribution de tous les partenaires doit atteindre au moins 50 p. 100 du coût total d'un projet. Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones permet de soutenir les stratégies pluriannuelles de formation menant à l'emploi qui fournissent aux Autochtones des emplois spécialisés à long terme au sein des industries existantes et émergentes.

Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones a été lancé en 2003 à titre de programme quinquennal de 85 millions de dollars, appuyant neuf projets qui ont permis à plus de 6 000 Autochtones de recevoir une formation, dont plus de 3 000 ont pu trouver des emplois durables à long terme. En 2007, le programme a été prolongé jusqu'en 2012, avec des fonds supplémentaires de 105 millions de dollars appuyant 16 autres projets. Le Plan d'action économique du Canada fournit 100 millions de dollars supplémentaires sur trois ans afin d'aider les Autochtones à participer à la main-d'œuvre et tirer le meilleur parti des possibilités d'emploi.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559