Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

08 mars 2010 15h30 HE

Le gouvernement du Canada mise sur le perfectionnement des compétences en construction hydroélectrique

Le Plan d'action économique du Canada investit dans l'avenir du Labrador

GOOSE BAY, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 8 mars 2010) - L'industrie de la construction hydroélectrique de Terre-Neuve-et-Labrador obtiendra un coup de pouce dans le domaine de la main-d'œuvre qualifiée grâce à un projet de formation et de perfectionnement des compétences. Le projet du Partenariat en formation autochtone du Labrador s'appuie sur une entente conclue entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, le secteur privé et des organisations autochtones.

Aujourd'hui, la sénatrice Ethel Cochrane a annoncé que le gouvernement contribuera près de 15 millions de dollars à ce projet. Le reste du financement, qui est de plus de 30 millions de dollars, proviendra des partenaires du projet.

Par l'intermédiaire de ce projet, les participants recevront la formation spécialisée nécessaire pour prendre part à la construction d'une installation hydroélectrique. Une fois le projet de construction terminé, les participants seront en mesure d'utiliser leurs compétences polyvalentes pour obtenir un emploi à long terme.

« Le Plan d'action économique du Canada investit dans le perfectionnement des compétences afin que les Canadiens puissent participer au marché du travail avec succès, a dit la sénatrice Cochrane. Dans le cadre du projet du Partenariat en formation autochtone du Labrador, notre gouvernement travaille avec l'industrie et les organisations autochtones pour aider les Canadiens à réussir dans l'industrie de la construction hydroélectrique et à avoir accès à de nouveaux débouchés d'emploi. Cela fait partie de notre stratégie globale visant à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. »

La contribution du gouvernement du Canada à ce projet de formation et de perfectionnement des compétences est offerte dans le cadre du programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones.

Le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones favorise les partenariats entre le gouvernement du Canada, d'autres ordres de gouvernement, des organisations locales et des employeurs. Il offre une formation au travail qui mène à des emplois à long terme dans des professions très recherchées, comme l'exploitation minière, l'aménagement hydroélectrique, les pêches, le tourisme, la construction et l'infrastructure.

Le Plan d'action économique du Canada a fourni un financement supplémentaire de 100 millions de dollars au Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones afin d'offrir d'améliorer et multiplier les possibilités pour les Autochtones du Canada. Un de ces investissements est le projet Bridges and Foundations Career Development, qui appuie les possibilités économiques de l'industrie de la construction d'habitations de la région de Saskatoon. Jusqu'à 600 Autochtones de la région recevront une formation, et l'on s'attend à ce qu'au moins 400 des participants obtiennent des emplois à long terme.

M. Dylan Ratt, un ancien participant, a expliqué que le projet lui avait ouvert de nouvelles portes et lui avait donné la possibilité de se trouver un emploi : « Le projet a servi de point de départ et a fait une énorme différence pour moi et ma famille ». M. Ratt est maintenant finisseur extérieur pour une entreprise de construction locale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, consultez : www.plandaction.gc.ca.

Le présent communiqué peut être consulté en ligne dans le site suivant : www.plandaction.gc.ca.

Document d'information

Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones

Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones est un programme géré à l'échelle nationale, axé sur les possibilités et réalisé dans le cadre de projets. Il favorise la participation accrue des Autochtones aux principaux projets de développement économique, au moyen de partenariats officiels entre les Autochtones et le secteur privé. Les provinces et les territoires doivent également participer aux projets, et la contribution de tous les partenaires doit atteindre au moins 50 p. 100 du coût total d'un projet. Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones permet de soutenir les stratégies pluriannuelles de formation menant à l'emploi qui fournissent aux Autochtones des emplois spécialisés à long terme au sein des industries existantes et émergentes.

Le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones a été lancé en 2003 à titre de programme quinquennal de 85 millions de dollars, appuyant neuf projets qui ont permis à plus de 6 000 Autochtones de recevoir une formation, dont plus de 3 000 ont pu trouver des emplois durables à long terme. En 2007, le programme a été prolongé jusqu'en 2012, avec des fonds supplémentaires de 105 millions de dollars appuyant 16 autres projets. Le Plan d'action économique du Canada investit afin d'aider les Autochtones à participer à la main-d'œuvre et tirer le meilleur parti des possibilités d'emploi.

Description du projet

Le projet du Partenariat en formation autochtone du Labrador s'étendra sur 30 mois et offrira une formation au travail et des stages d'apprentissage aux Autochtones, créant des avantages durables pour les participants, leurs familles et les 19 collectivités autochtones du Labrador.

Promoteurs du projet

RHDCC (PCEA) :** 14 999 949 $ 49,0 %
Nalcor (secteur privé) 2 676 023 $ 8,7 %
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador : 4 945 872 $ 16,2 %
Nation Innu 2 384 362 $ 7,8 %
Gouvernement Nunatsiavut 2 781 474 $ 9,1 %
Nation des Métis du Labrador 2 819 909 $ 9,2 %
Valeur totale du projet : 30 607 589 $ 100 %

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559