Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 mai 2005 12h26 HE

Le gouvernement du Canada octroie 300 000 $ à la Société des musées québécois pour soutenir ses activités de commercialisation au Canada et aux Etats-Unis

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 mai 2005) - L'honorable Jacques Saada, ministre de Développement économique Canada et ministre responsable de la Francophonie, est fier d'annoncer que le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir financièrement la Société des musées québécois afin qu'elle puisse développer, structurer et commercialiser l'offre touristique des institutions muséales du Québec.

Le projet élaboré par la Société des musées québécois démontre que la culture, le tourisme et l'économie sont intimement liés. En attirant une clientèle internationale, la culture participe activement au développement économique du Canada et du Québec.

"La richesse et la diversité de nos institutions muséales dépassent nos frontières. Cette notoriété se remarque par l'augmentation d'année en année du nombre de visiteurs provenant de l'étranger. Il s'avère donc très important de soutenir cette croissance", a affirmé M. Saada. "Les musées ont toujours fait partie de l'offre touristique. Toutefois, l'engouement pour le tourisme culturel exige que les musées se positionnent comme des joueurs incontournables de l'industrie touristique", a-t-il ajouté.

La Société des musées québécois mettra l'accent sur les circuits thématiques en illustrant l'importance d'ajouter à l'itinéraire du voyageur une visite dans un musée.

"Le Québec possède de nombreux musées qui attirent une clientèle de plus en plus friande d'histoire, de sciences et d'art. D'ailleurs, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) attribue l'intérêt croissant pour le tourisme culturel à une nouvelle tendance en tourisme qui consiste à vivre une expérience participative complète et authentique qui offre de nouveaux savoirs", a déclaré le ministre.

Les activités de commercialisation permettront le développement et la consolidation de partenariats avec le ministère du Tourisme du Québec, la Commission canadienne du Tourisme, les réseaux de distribution, les associations touristiques régionales (ATR) et les hôteliers.

La contribution non remboursable de 300 000 $ de Développement économique Canada provient du volet de son programme IDEE-PME consacré au développement des marchés extérieurs.

Développement économique Canada a pour mandat de promouvoir le développement économique des régions du Québec. Principalement au moyen de programmes d'aide financière, l'agence suscite et appuie la réalisation de projets de développement économique. Elle s'est fixé deux priorités, soit favoriser l'innovation et l'économie du savoir dans chacune des régions du Québec, et aider les collectivités aux prises avec des difficultés d'adaptation à la nouvelle économie. C'est ainsi que l'agence concourt à l'objectif du gouvernement du Canada de bâtir l'économie du XXIe siècle.

Développement économique Canada est en ligne à http://www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/asp/SitePersonnalise/acces_personnalise.asp?LANG=FR et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Louis Potvin
    Communications
    (514) 283-2234
    Cell.: (418) 480-8658
    louis.potvin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Office of the Honourable Jacques Saada
    Daniel Dezainde, Attaché de presse
    (514) 496-1282