Service Canada

Service Canada

02 nov. 2007 14h05 HE

Le gouvernement du Canada offre les services d'agents réceptionnaires des demandes de passeport dans un nouveau point de service en Colombie-Britannique

CRANBROOK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 2 nov. 2007) - Le député de Kootenay-Columbia, M. Jim Abbott, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et du ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, que le Centre Service Canada de Cranbrook accepte désormais les demandes de passeport. Cela marque une autre étape visant à offrir les services d'agents réceptionnaires des demandes de passeport dans un plus grand nombre de points de service au pays.

"Le gouvernement du Canada prend les mesures nécessaires pour améliorer les services offerts aux Canadiens, a déclaré le député Abbott. Nous sommes heureux d'ajouter un autre bureau, en Colombie-Britannique, à la liste des points de service offrant les services d'agents réceptionnaires des demandes de passeport; plus de gens pourront ainsi présenter leur demande de passeport en personne, à l'endroit même où ils viennent demander d'autres services gouvernementaux".

Les Centres Service Canada examinent les demandes de passeport, vérifient qu'elles sont complètes et que les renseignements qu'elles contiennent sont exacts, perçoivent les droits et recueillent les originaux des pièces d'identité (certificats de naissance ou de citoyenneté). Ils font parvenir le tout à Passeport Canada, qui en fait ensuite le traitement. Passeport Canada achemine par la suite les passeports et les documents originaux aux requérants par service de messagerie. La décision définitive concernant l'admissibilité aux passeports revient toujours à Passeport Canada. Les demandes urgentes, les demandes de modifications et les demandes ne comportant pas la signature d'un répondant doivent encore être présentées en personne, dans un bureau de Passeport Canada.

Le gouvernement du Canada a aussi simplifié le processus de renouvellement des passeports. Maintenant, les citoyens admissibles n'ont plus à présenter de pièces d'identité justificatives pour renouveler un passeport venant à échéance. Le 1er octobre 2007, Passeport Canada a également lancé sa nouvelle politique sur les répondants, qui permet à la majorité des titulaires de passeport canadien adultes vivant au Canada ou aux Etats-Unis de servir de répondant.

On peut obtenir plus de renseignements sur le processus de délivrance des passeports en consultant le site passeportcanada.gc.ca ou en communiquant avec Passeport Canada par téléphone, au 1-808-567-6868. Pour savoir comment Service Canada aide les Canadiens à obtenir un passeport et les circonstances dans lesquelles les citoyens peuvent avoir recours aux services des agents réceptionnaires des demandes de passeport, on peut consulter le site servicecanada.ca, composer le 1 800 O-Canada ou se rendre dans un des Centres Service Canada qui offre ces services.



Agents réceptionnaires des demandes de passeport

Endroit : Centre de Service Canada de Cranbrook

Adresse : 1113, rue Baker
Cranbrook (Colombie-Britannique)

Heures d'ouverture : Lundi au vendredi
8 h 30 à 16 h

Ce communiqué est également offert en médias substituts sur demande. Composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Renseignements à l'intention des médias
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Passport Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-934-3837
    ou
    Renseignements à l'intention du public
    1 800 O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca