Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

21 juil. 2009 13h30 HE

Le gouvernement du Canada offre un appui aux chercheurs et aux étudiants les plus prometteurs de l'Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 21 juillet 2009) - Les meilleurs chercheurs de l'Alberta obtiennent un appui financier important qui les aidera à rivaliser avec l'élite mondiale. L'honorable Rona Ambrose, ministre du Travail, a annoncé aujourd'hui l'octroi de subventions et de bourses par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à des chercheurs et à des étudiants dans l'ensemble du Canada.

"Notre gouvernement reconnaît que la recherche et développement favorise l'innovation, la vigueur de l'économie et la prospérité du Canada, a déclaré Mme Ambrose, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat (Sciences et Technologie). Le financement annoncé aujourd'hui permettra d'accélérer le progrès et contribuera à mettre en valeur le talent de nos chercheurs les plus prometteurs à toutes les étapes de leur carrière, tant dans leurs études du premier cycle et des cycles supérieurs que dans leur cheminement professionnel."

En Alberta, l'appui financier de 13,8 millions de dollars est accordé en vertu de cinq programmes du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) :

- le Programme de suppléments d'accélération à la découverte;

- le Programme de bourses de recherche de 1er cycle;

- le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell;

- le Programme de bourses d'études supérieures du CRSNG;

- le Programme de bourses postdoctorales du CRSNG.

Ces fonds aideront plus de 6 000 chercheurs et étudiants de toutes les régions du Canada, choisis à l'issue d'une évaluation par les pairs indépendante. Ils appuieront des projets de recherche portant entre autres sur les effets du changement climatique sur les glaciers et les champs de glace, les systèmes de communication avancés sans fil, la sécurité structurelle des barrages et le génie des tissus artificiels.

"Ces boursiers font partie des chercheurs canadiens les plus brillants, a affirmé Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Ils nous aident à comprendre le monde qui nous entoure. En découvrant et en explorant de nouveaux domaines du savoir, ces pionniers ouvrent la voie aux innovations de demain. Le CRSNG est fier d'appuyer leurs travaux, et il nous tarde de voir leurs futures réalisations."



DOCUMENT D'INFORMATION

Annonce portant sur les Suppléments d'accélération à la découverte et sur les bourses de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Suppléments d'accélération à la découverte (SAD) du CRSNG

Le Programme de suppléments d'accélération à la découverte (SAD) fournit en temps opportun d'importantes ressources à des chercheurs remarquables qui ont un programme de recherche bien établi et le potentiel voulu pour devenir des chefs de file internationaux dans leur domaine. Ces suppléments d'une valeur de 120 000 $ échelonnés sur trois ans aident les titulaires à rivaliser avec l'élite mondiale. Ils peuvent servir à élargir leur équipe de recherche (par exemple, en recrutant des étudiants, des stagiaires postdoctoraux ou des techniciens), à acquérir du matériel spécialisé ou à y avoir accès ou encore à appuyer d'autres initiatives permettant d'accélérer la progression de leur programme de recherche. Les suppléments sont attribués en fonction des résultats au concours annuel de subventions à la découverte du CRSNG. Sur plus de 2 200 chercheurs qui ont obtenu une subvention à l'issue du concours de cette année, 100 toucheront un supplément.

Bourses du CRSNG

Le CRSNG offre aux étudiants du premier cycle au niveau postdoctoral des bourses qui contribueront à doter le Canada d'un bassin permanent de personnes hautement qualifiées en aidant à former les grands chercheurs de demain. Par suite des concours tenus en 2009, des bourses totalisant 138 millions de dollars ont été attribuées à 6 059 étudiants en vertu des programmes suivants :

- Les bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) stimulent l'intérêt des étudiants à l'égard de la recherche et elles les encouragent à entreprendre des études supérieures et à faire carrière en recherche. Ces bourses d'une valeur de 4 500 $ chacune aident les étudiants à acquérir en milieu universitaire une expérience de travail complémentaire.

- Les bourses d'études supérieures du Canada (BESC) Alexander-Graham-Bell et les bourses d'études supérieures (ES) du CRSNG offrent un appui financier aux meilleurs candidats inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences naturelles ou en génie. Les candidats les mieux classés à chaque niveau obtiennent une BESC, tandis que les autres candidats retenus touchent une bourse ES du CRSNG. Grâce à cette aide, les titulaires peuvent se consacrer entièrement à leurs études avec le soutien des meilleurs mentors en recherche dans leur discipline. La valeur des bourses varie entre 17 500 $ et 35 000 $ selon le programme et le cycle universitaire.

- Les bourses postdoctorales apportent un appui aux chercheurs les plus prometteurs qui se trouvent à un point tournant de leur carrière. Elles visent également à créer un bassin de personnes hautement qualifiées possédant des compétences de pointe en sciences et en recherche dont bénéficieront les secteurs industriel, gouvernemental et universitaire canadiens. Les boursiers reçoivent 80 000 $ sur une période de deux ans.

Renseignements

  • Bureau du ministre d'Etat
    (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-947-2956
    ou
    Conseil de recherches en sciences naturelles et
    en génie du Canada
    Natasha Gauthier
    Conseillère principale, relations avec les médias
    613-943-8621