Environnement Canada

Environnement Canada

25 janv. 2010 10h29 HE

Le gouvernement du Canada ouvre un laboratoire de recherche sur la vie aquatique de pointe au Centre canadien des eaux intérieures

BURLINGTON, ONTARIO--(Marketwire - 25 jan. 2010) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et Mike Wallace, député de Burlington, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, ont officiellement ouvert le nouveau laboratoire de recherche sur la vie aquatique au Centre canadien des eaux intérieures, situé à Burlington, en Ontario. Le nouveau laboratoire est un laboratoire de pointe représentant une valeur de 4,6 millions de dollars conçu aux fins de l'étude sur la santé des poissons et de la vie aquatique dans le contexte d'une exposition à des facteurs de stress environnementaux potentiels. Construit dans le cadre d'un projet conjoint réalisé par Environnement Canada et Pêches et Océans Canada, ce laboratoire est un lieu pour les scientifiques, les étudiants des cycles supérieurs et les partenaires universitaires.

"Nous sommes très fiers du nouveau laboratoire de recherche sur la vie aquatique. Il s'agit d'une solution moderne qui permet d'offrir des pratiques exemplaires de gestion des eaux, de dire la ministre Shea. Le Laboratoire de recherche sur la vie aquatique est un laboratoire indépendant qui devrait attirer des étudiants des cycles supérieurs, de jeunes scientifiques et des professeurs universitaires, ainsi que des collaborateurs provenant des domaines des pêches et de l'environnement sur les plans provincial ou fédéral, de manière à faire de la région un chef de file dans la communauté scientifique.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à financer la recherche scientifique qui profite à la population canadienne. Nous investissons dans la compétitivité et la croissance futures du Canada. La recherche effectuée dans ce laboratoire appuiera les actions du gouvernement en matière de protection de la santé et de la sécurité des Canadiennes et des Canadiens et de leur environnement", a affirmé le ministre Prentice.

"Nous assurer que nos scientifiques ont accès à des laboratoires sécuritaires, modernes et bien équipés joue un rôle essentiel dans le perfectionnement et le maintien de l'expertise en matière de recherche aquatique, a expliqué Mike Wallace, député de Burlington. En investissant dans nos laboratoires fédéraux et dans la recherche scientifique, le gouvernement du Canada peut mieux gérer ces importantes ressources pour l'ensemble de la population canadienne."

Le nouveau laboratoire de recherche sur la vie aquatique permettra aux scientifiques d'étudier plus efficacement divers problèmes de santé aquatique, y compris :

- les effets des contaminants, notamment les facteurs de stress chimique et biologique, sur la vie aquatique;

- les incidences des changements concernant la chaîne alimentaire ainsi que la qualité et la température de l'eau;

- les effets des espèces envahissantes aquatiques sur d'autres espèces aquatiques;

- l'étude des espèces indigènes et leur cycle biologique, notamment les espèces en péril.

Les études aideront le gouvernement du Canada à respecter ses engagements au sens de la Loi sur les pêches, de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, de la Loi sur les espèces en péril et d'autres politiques et règlements en matière d'eau douce.

Le laboratoire aura recours à la dernière technologie de recirculation des eaux pour assurer une utilisation efficace de l'eau et de l'énergie. Le nouveau laboratoire de recherche sur la vie aquatique est conforme aux lignes directrices approfondies du Conseil canadien de protection des animaux et aux tout derniers règlements sur la santé et la sécurité au travail.

Pour obtenir plus de renseignements et pour consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le www.ec.gc.ca.


Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca