Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

17 juil. 2009 10h13 HE

Le gouvernement du Canada partage les coûts liés aux inondations survenues au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 17 juillet 2009) - Au nom de l'honorable Peter Van Loan, ministre de la Sécurité publique, l'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada partagera, en vertu des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), les coûts admissibles engagés par le Manitoba pour les inondations printanières survenues en mars, avril et mai 2009.

"Un grand nombre de Manitobains étaient touchés par les crues printanières. Notre gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec la province afin que les Manitobains reçoivent l'aide dont ils ont besoin. Nous continuons de collaborer avec la province, maintenant que les eaux se sont retirées. Nous sommes conscients que des coûts considérables ont été engagés pour la réparation des dégâts, et nous aiderons la province du Manitoba à assumer ces coûts," a déclaré le ministre Toews.

D'importantes inondations de terre se sont produites dans plusieurs bassins hydrologiques en raison de la fonte des neiges, des précipitations saisonnières et des débâcles. Des maisons ont été inondées et des évacuations se sont avérées nécessaires dans les collectivités touchées, notamment la Première nation de Roseau River, Sioux Falls, la Première nation Peguis, St. Andrews, St. Clements et Selkirk.

Le 24 avril, les ministres Van Loan et Toews ont visité les régions touchées par les inondations, notamment le système de digues temporaires le long de la rivière Rouge, le canal de dérivation à St. Andrews dont ils ont vérifié le fonctionnement et certains quartiers endommagés de la ville de Winnipeg.

D'après les estimations initiales de la province, les dégâts causés par les inondations se chiffrent à environ 40 millions de dollars.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et les lignes directrices des AAFCC, visitez le site Web de Sécurité publique Canada : www.publicsafety.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657