Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

10 sept. 2009 13h04 HE

Le gouvernement du Canada participe à l'Assemblée générale annuelle de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, secrétaire parlementaire pour les Langues officielles et députée de Saint-Boniface, a participé aujourd'hui à la Rencontre du Forums des leaders, organisée dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA). Lors de cette rencontre, la FCFA a dévoilé ses 3es Profils des communautés francophones et acadiennes.

"Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour promouvoir et protéger nos langues officielles, et il reconnaît le rôle important que joue la FCFA auprès de la population, a déclaré le ministre Moore. Nous sommes fiers d'appuyer la production de profils dévoilés aujourd'hui par la FCFA, car elle contribuera de façon importante à l'essor des communautés francophones et acadienne du pays."

"Je félicite la FCFA pour le travail qu'elle accomplit auprès des communautés francophones et acadienne du pays, a ajouté Mme Glover. Les profils dévoilés aujourd'hui nous permettront d'avoir un portrait juste de ces communautés et nous aideront à élaborer des outils mieux ciblés pour assurer la pérennité des communautés francophones en situation minoritaire."

Le gouvernement a accordé 97 000 dollars à la FCFA, pour la production et la distribution des 3es Profils des communautés francophones et acadiennes, dans le cadre du volet Vie communautaire (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-vc-fra.cfm) du programme Développement des communautés de langue officielle (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-vc-fra.cfm). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir (http://www.pch.gc.ca/pgm/slo-ols/pubs/08-13-LDL/index-fra.cfm) , l'appui à ce projet vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

Cette activité se tenait dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de l'entrée en vigueur de la première Loi sur les langues officielles au Canada.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken - Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca