Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

04 mai 2010 10h01 HE

Le gouvernement du Canada participe à la cérémonie commémorative au cimetière de guerre canadien de Holten

HOLTEN, PAYS-BAS--(Marketwire - 4 mai 2010) – L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), accompagné par une délégation représentant le gouvernement du Canada composée d'anciens combattants, de jeunes et d'un contingent des Forces canadiennes, et en présence de Son Altesse royale la princesse Margriet, a participé aujourd'hui à la cérémonie organisée au cimetière de guerre canadien de Holten, aux Pays-Bas. La cérémonie visait à rendre hommage aux soldats canadiens qui ont donné leur vie en voulant rétablir la paix aux Pays-Bas. Situé près d'Arnhem et du fameux « pont trop loin », le cimetière de Holten est le lieu de sépulture de plus de 1 355 soldats canadiens morts dans les derniers jours de la campagne menée dans le nord-est de l'Europe.

« Aujourd'hui, en ce jour du Souvenir aux Pays-Bas, nos pensées accompagnent les citoyens et les citoyennes des Pays-Bas et du Canada qui ont porté le poids du sacrifice, a déclaré le ministre Blackburn. La présence de jeunes aujourd'hui nous permet de croire que l'histoire de ces Canadiens ordinaires, qui ont accompli l'extraordinaire au nom de la liberté, ne tombera jamais dans l'oubli. La délégation canadienne a constaté avec beaucoup d'émotions la reconnaissance que les Néerlandais éprouvent envers le Canada. »

Au cours de la cérémonie, des écoliers hollandais ont lu un poème à la mémoire des soldats qui combattirent en voulant libérer leur pays. Les jeunes délégués du Canada ont chacun lu l'histoire émouvante d'un soldat enterré au cimetière de guerre canadien de Holten.

Chaque année, la fondation Welcome Again Veterans organise cette cérémonie au cimetière de Holten, mais cette année, elle l'a fait en collaboration avec Anciens Combattants Canada. De plus, la veille de Noël, les gens de Holten rendent hommage aux soldats morts au champ de bataille, lors d'une cérémonie au cours de laquelle les enfants déposent une bougie allumée sur les tombes des soldats canadiens. Toute la nuit, on peut voir les bougies scintiller dans le cimetière et les gens qui vont s'y recueillir.

Si vous désirez en savoir plus sur la libération des Pays-Bas, visitez www.vac-acc.gc.ca. N'oubliez pas d'échanger vos commentaires sur le 65e anniversaire dans la page des fervents « Le Canada se souvient » de Facebook à www.facebook.com/LeCanadasesouvient.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468