Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

06 nov. 2009 16h42 HE

Le gouvernement du Canada participera au 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 nov. 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, est heureux de participer à la cérémonie de commémoration du mur de Berlin organisée par le gouvernement allemand le 9 novembre 2009. Cette cérémonie soulignera le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, qui ouvrit la voie à la réunification de l'Allemagne. Le mur sous haute protection servi de frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest de 1961 à 1989.

"Le gouvernement du Canada est fier de la contribution apportée par les hommes et les femmes en uniforme durant la guerre froide. Ils ont défendu la liberté, la démocratie, le respect des droits humains et la règle de droit, tout comme ils le font aujourd'hui, a déclaré le ministre MacKay. Je suis fier de les représenter en ce moment historique où, il y aura 20 ans lundi, un mur tombait, permettant ainsi le retour à la liberté."

Le Canada et l'Allemagne entretiennent depuis longtemps d'excellentes relations en matière de défense. Les Forces canadiennes (FC) ont été stationnées en Allemagne de l'Ouest pendant 40 ans durant la guerre froide. En effet, près d'un million de militaires des FC et leurs familles étaient stationnés en Allemagne durant cette période. Bon nombre des liens personnels établis à l'époque existent toujours aujourd'hui. Bien que la majorité de nos forces aient été retirées de l'Allemagne à la fin de la guerre froide, il reste près de 275 militaires des FC et plus de 700 de leurs proches qui vivent et travaillent toujours en Allemagne aujourd'hui.

En outre, les étroites relations qu'entretiennent les deux pays sont illustrées par leur coopération active à l'échelle internationale, par les saines relations qu'ils entretiennent en matière de commerce et d'investissement et par les liens de longue date qui unissent les Canadiens et les Allemands.

Renseignements