TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

17 juin 2009 16h33 HE

Le gouvernement du Canada prend des mesures afin de protéger les eaux arctiques canadiennes et de rehausser la souveraineté du pays dans le Nord

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juin 2009) - Les eaux arctiques du Canada seront mieux protégées grâce à des modifications législatives apportées à la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques, a annoncé aujourd'hui le ministre canadien des Transports, M. John Baird. Les modifications, qui ont reçu la sanction royale le 11 juin 2009, contribueront à protéger les eaux arctiques contre la pollution et permettront au Canada d'exercer un contrôle accru sur l'activité maritime dans ces eaux.

"Grâce à ces modifications, le Canada accroît sa capacité à protéger ses eaux arctiques contre la pollution en élargissant la zone géographique délimitée par la Loi, qui vise à prévenir la pollution causée par les navires", a déclaré le ministre Baird. "Ces mesures feront en sorte que la navigation dans nos eaux arctiques soit respectueuse de l'environnement."

Les modifications élargissent l'application de la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques, en redéfinissant la limite des eaux arctiques de 100 à 200 milles nautiques au large du territoire canadien. Cette mesure donnera au Canada les outils qui lui permettront de protéger ces eaux contre la pollution pouvant provenir de l'activité maritime dans les eaux arctiques canadiennes.

Le gouvernement du Canada a établi une stratégie intégrée pour le Nord qui repose sur quatre éléments de base : promouvoir le développement socio-économique dans le Nord, protéger l'environnement fragile du Nord canadien, faire valoir la souveraineté du Canada dans le Nord et améliorer la gouvernance dans le Nord. L'application élargie de la Loi touchant la navigation dans l'Arctique est directement liée à cette stratégie, selon laquelle le gouvernement veillera à ce qu'une approche durable et globale de navigation soit mise en place dans l'Arctique.

"En modifiant cette loi, notre gouvernement se montre déterminé à favoriser le développement économique dans le Nord canadien tout en protégeant le patrimoine naturel de notre pays et en renforçant notre souveraineté", a déclaré Mme Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et députée fédérale du Nunavut.

L'actualisation de la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques constitue une étape importante dans la mise en oeuvre de la stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada. Elle s'ajoute par ailleurs à d'autres initiatives déjà mises en place pour l'Arctique en vertu du volet santé des océans de la Stratégie nationale sur l'eau.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, John Baird, Ottawa
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Transports Canada
    Relations avec les médias
    613-993-0055