Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

18 août 2010 12h53 HE

Le gouvernement du Canada présente des excuses pour la réinstallation de familles inuites dans l'Extrême-Arctique

INUKJUAK, QUÉBEC--(Marketwire - 18 août 2010) - Aujourd'hui, l'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a présenté des excuses au nom du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens pour avoir procédé, dans les années 1950, à la réinstallation d'Inuit originaires d'Inukjuak et de Pond Inlet à Grise Fiord et à Resolute Bay, dans l'Extrême-Arctique, ainsi que pour les difficultés, les souffrances et les pertes qu'ont subies ces gens en raison de la réinstallation.

« Le gouvernement du Canada présente des excuses pour avoir procédé à la réinstallation de familles inuites et reconnaît que leur réinstallation dans l'Extrême-Arctique a occasionné des difficultés et des souffrances extrêmes aux Inuit touchés, a déclaré le ministre Duncan. Nous regrettons sincèrement les erreurs commises et les promesses non tenues pendant ce sombre épisode de notre histoire. »

Dans les années 1950, le gouvernement fédéral a procédé à la réinstallation de 19 familles inuites d'Inukjuak à Resolute Bay et à Grise Fiord, dans l'Extrême-Arctique. Trois familles de Pond Inlet ont également été réinstallées dans le but d'aider les familles d'Inukjuak à s'adapter à leur nouvel environnement. Déplacées à quelque 1 200 km de leur collectivité de résidence, les personnes réinstallées ont persévéré et ont surmonté tous les obstacles pour bâtir des collectivités dans le Grand Nord.

Les excuses présentées aux familles d'Inukjuak marquent le début d'une série d'événements qui auront lieu au cours de l'année dans le Nord afin de commémorer les sacrifices des personnes réinstallées dans l'Extrême-Arctique. Dans le cadre du projet de monument aux personnes exilées dans l'Arctique, dirigé par la Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), des monuments sculptés par des artistes inuits seront dévoilés à Grise Fiord et à Resolute Bay au cours de l'automne. Le ministre Duncan assistera à ces événements au nom du gouvernement du Canada. 

Le gouvernement du Canada s'engage à renouveler et à renforcer ses rapports avec les Inuit des quatre coins de l'Inuit Nunangat, et à appuyer le développement social et économique dans le Nord dans le cadre de la Stratégie pour le Nord.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Pour consulter le communiqué en inuktitut, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/INUKTITUT.pdf

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160