Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 avr. 2010 14h06 HE

Le gouvernement du Canada présente l'équipe de jeunes chefs qui participeront au programme culinaire du Canada à l'Expo 2010 de Shanghai

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 avril 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui le nom des six diplômés des écoles culinaires qui ont été choisis pour participer au programme culinaire à l'Expo 2010. L'Expo se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010 à Shanghai, en Chine.

« Wayne Murphy, chef au Pavillon du Canada et chef-professeur et coordonnateur du Programme des arts culinaires à La Cité collégiale, dirigera une équipe de jeunes diplômés de diverses écoles culinaires au Canada. Les chefs devront préparer les mets des réceptions données au Pavillon du Canada à l'occasion de l'Expo et présenter aux visiteurs la cuisine et les produits canadiens », a déclaré le ministre Moore.

Les diplômés sont : 

  • Melissa Hryb – Red River College, Winnipeg (Manitoba)
  • Hugo Martineau – Collège Lasalle, Montréal (Québec)
  • Andrew Newman – Northern Alberta Institute of Technology, Edmonton (Alberta)
  • Junior Thériault – Collège Mérici, Québec (Québec)
  • Mariane Weber – La Cité collégiale, Ottawa (Ontario)
  • Mandy Wingert – Holland College, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

« Le programme culinaire de l'Expo 2010 offre aux jeunes diplômés canadiens une expérience internationale au tout début de leur carrière. Je suis convaincu qu'ils sauront profiter de la vaste expérience de M. Murphy, qui a dirigé notre programme culinaire au Pavillon du Canada à l'Expo 2005 à Aichi, au Japon », a ajouté le ministre Moore.

On prévoit que l'Expo 2010 sera la plus importante exposition internationale jamais présentée, puisqu'elle réunira 242 pays et organismes. Avec l'aide du Cirque du Soleil, le Canada présentera un pavillon qui sera le joyau de l'Expo 2010 et une excellente représentation du thème retenu par le Canada : « La ville en vie : inclusive, durable et créatrice ». Le gouvernement du Canada attend entre 5 millions et 5,5 millions de visiteurs au Pavillon du Canada, soit environ 30 000 visiteurs par jour.

L'Expo 2010 permettra au Canada de poursuivre ses objectifs de relations et de commerce internationaux, de resserrer ses liens économiques, diplomatiques et culturels avec la Chine, et de façonner et améliorer l'image de marque du Canada en Chine.

Par l'entremise du Programme des expositions internationales, le ministère du Patrimoine canadien est responsable de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre de la participation canadienne aux expositions internationales parrainées par le Bureau international des expositions. Pour obtenir plus de renseignements sur la participation canadienne à l'exposition de Shanghai, visitez le www.expo2010Canada.gc.ca.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

FICHE D'INFORMATION

Biographie du chef Wayne Murphy

  • M. Murphy est chef-professeur et coordonnateur des programmes des Arts culinaires et de la Gestion culinaire de La Cité collégiale à Ottawa.
  • À titre de chef et de gestionnaire culinaire de l'équipe culinaire de l'Expo pour le ministère du Patrimoine canadien, il a élaboré le volet culinaire du programme Favoriser la participation active des Canadiens et des Canadiennes, en plus de gérer les services alimentaires du Pavillon du Canada à l'Expo 2005 d'Aichi, au Japon.
  • Depuis 2006, il est expert-conseil auprès de l'organisme Canada Porc International, où il est responsable de la création et de la démonstration de recettes à des foires culinaires internationales à Cuba et au Japon. Il est également juge en chef de la compétition culinaire nationale organisée chaque année par Canada Porc International à Tokyo, au Japon.
  • Il travaille comme expert-conseil auprès d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, en plus d'avoir travaillé à trois reprises comme chef à la foire Foodex à Makuhari, au Japon, la plus importante foire alimentaire d'Asie, de 2006 à 2009.
  • Il a élaboré des recettes pour mettre des produits canadiens à l'honneur pour un livre de recettes publié en 2008 par Agriculture et Agroalimentaire Canada.
  • Sa passion pour l'enseignement à tous les niveaux et son excellent travail à titre de professeur lui ont valu de recevoir le Prix d'excellence en enseignement de la capitale de 2007 à Ottawa.
  • En 2001, il a reçu le trophée Dupont remis par la Fédération canadienne des chefs et des cuisiniers, en raison de l'excellence de son enseignement culinaire dans la région de la capitale nationale.
  • Il est le président du jury des prix annuels d'excellence en éducation de la Fondation Garfield-Weston depuis 2007.
  • Il est l'un des membres fondateurs du comité consultatif de Savourez Ottawa/Savour Ottawa, un organisme de promotion d'Ottawa comme destination culinaire offrant une expérience et des mets locaux à longueur d'année.
  • Il a été le chef-professeur et coordonnateur de programmes d'établissement d'écoles culinaires à Madagascar (2000-2004) et au Bénin (2000), une démarche qui comprend la formation des enseignants, l'élaboration des programmes de cours et la construction des écoles proprement dites.
  • Il a travaillé dans divers restaurants en France, au Japon et au Canada de 1984 à 2002.
  • Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Guelph/Université de Nantes en 1996.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du
    Patrimoine canadien et des Langues officielles
    Matthew Deacon - Attaché de presse
    819-997-7788
    matthew.deacon@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca